Foire aux questions (FAQs)


Sécurité

Qu’est-ce qui est prévu pour le trimestre d’hiver 2021?

Le Comité de direction du Sénat de l’Université York a apprové une prolongation des principes directeurs pour la planification des cours de premier cycle et de cycle supérieur d’automne 2020 pour le trimestre d’hiver 2021. Cela veut dire que la même approche fondamentale pour la prestation des cours d’automne s’appliquera pour le trimestre 2021.

Que fait York pour assurer que la COVID ne se propage pas sur le campus?

Le site de suivi de la COVID-19 de l'Université York indique le nombre de cas actifs de COVID-19 signalés à l'Université et qui ont visité le campus récemment avant leur diagnostic.

Toutes les personnes qui reçoivent l'autorisation de retourner sur le campus doivent remplir une fiche de dépistage de la COVID-19 chaque fois qu'elles visitent l'Université. Les personnes qui résident sur le campus doivent immédiatement déclarer leurs symptômes et s'isoler. York aidera toutes les personnes qui habitent sur le campus à contacter les autorités de santé appropriées et à organiser le transport au centre de dépistage le plus près.

Le port d'un couvre-visage non médical est obligatoire dans les espaces partagés et à l'intérieur des bâtiments de l'Université York.

Quelles sont les mesures prises par l’Université pour s’assurer que ses campus sont aussi sécuritaires que possible pour un retour progressif?

L’Université York s’appuie sur les directives de la santé publique et du gouvernement ainsi que sur la coordination avec le secteur universitaire en Ontario. Étant donné l’environnement et les défis uniques de York, son plan servira toute la communauté, y compris les facultés, les programmes et les campus. Pour contribuer à offrir un environnement sécuritaire dans lequel tout le monde se sent à l’aise pour revenir sur le campus, les procédures suivantes sont mises en place :

  • Des mesures de distanciation physique pour les salles de classe (qui seront reconfigurées), les bureaux partagés, les laboratoires de recherche et d’enseignement et autres locaux.
  • Une signalisation explicative qui encourage tout le monde à pratiquer la distanciation physique et une bonne hygiène des mains.
  • Des affiches indiquant le nombre maximal d’occupants dans les salles et les ascenseurs.
  • Une désinfection et un nettoyage fréquents des zones très achalandées pour respecter les directives de Santé publique Ontario.
  • De nouveaux distributeurs de désinfectant seront installés sur les deux campus.
  • Des mesures de protection comme des barrières en plexiglas et des vitres hygiéniques seront installées dans les lieux achalandés où la distanciation physique n’est pas possible.
  • Des couvre-visages obligatoires.

Des masques ou couvre-visages sont à la disposition des membres du corps étudiant, du corps professoral et du personnel qui sont obligés d’être sur le campus. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le port correct d’un couvre-visage peut réduire la projection de gouttelettes respiratoires par la personne qui le porte.

Où est-il obligatoire de porter un couvre-visage?

Le port d’un couvre-visage est obligatoire dans les bâtiments sur la propriété York. Ces lieux incluent, sans s’y limiter, les bâtiments académiques (y compris les salles de classe), les bâtiments administratifs, les salles de réunion, les espaces communautaires dans toutes les résidences, les toilettes, les couloirs et les ascenseurs.

Comment puis-je recevoir mon couvre-visage non médical de York et comment l’entretenir?

Si vous habitiez dans une résidence de premier cycle de York, dans les appartements de York ou au Quad en septembre 2020, vous avez sans doute reçu un couvre-visage à trois épaisseurs en septembre ou plus tard. Si vous avez reçu des couvre-visages de York avant septembre 2020, ils comportaient deux épaisseurs.

Les couvre-visages à trois épaisseurs sont de nouveau offerts aux étudiants et étudiantes devant être sur le campus qui ont reçu un courriel avec des instructions sur la façon de se les procurer.

Les trousses de couvre-visages à trois épaisseurs incluent des instructions sur le port et l’entretien (lavage) de vos couvre-visages non médicaux.

Est-ce que York fera un dépistage des personnes déjà présentes sur le campus ainsi que de celles qui reviennent?

Afin de protéger les membres de la communauté de York contre une exposition à la COVID-19, l’Université mettra en œuvre des processus de dépistage passif et actif.

Par exemple :

  • Dépistage passif : avis et instructions sur le site Web et affiches.
  • Dépistage actif : dépistage fait au moyen d’un formulaire; cela inclut la communication des exigences de dépistage et l’envoi d’un questionnaire de dépistage directement aux personnes.

Vous pouvez trouver plus d’information ici :

http://www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/publichealth/coronavirus/docs/2019_primary_care_guidance.pdf

Visitez le https : //yulink-new.yorku.ca/documents/20182/12787045/COVID-19+Self+disclosure+screening+and+incident+mgmt/1962346f-adf9-4f35-b6d8-b27a91f8d98a pour plus d’information.

Vous trouverez la fiche de dépistage ici.

Si je vis en résidence, devrai-je porter un couvre-visage?

York a adopté les dernières recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada et exige le port de couvre-visages à trois épaisseurs dans tous les lieux publics intérieurs sur le campus et à l’extérieur quand la distanciation physique de deux mètres n’est pas possible. Les lieux publics intérieurs incluent, sans s’y limiter, les salles de réunion, les espaces communautaires dans toutes les résidences, les laveries, les toilettes, les couloirs et les ascenseurs.

Si vous habitez dans des résidences pour étudiants de premier cycle, dans les appartements York ou dans le Quad, vous recevrez par courriel des informations sur la façon d’obtenir un couvre-visage non médical de York.

Et si je ne veux pas revenir sur le campus parce que je m’inquiète pour ma santé et ma sécurité?

York se joint aux autres universités de la région du Grand Toronto et à plusieurs grandes organisations pour appuyer la demande de la Ville de Toronto de continuer de travailler à distance au moins jusqu’à l’automne 2020.

Cela signifie que, pour la majorité des membres de notre communauté, le travail se poursuivra de la même manière que depuis le 20 mars 2020. Toutefois, certaines activités nécessiteront le retour du personnel sur le campus pour appuyer le retour progressif sur le campus cet été.

Les membres du personnel sont encouragés à parler à leur responsable s’ils ont des inquiétudes concernant leur retour sur le campus. Les considérations de santé et de sécurité sont notre priorité pour assurer le bien-être de tous les membres de la communauté de York. Les demandes d’adaptations médicales peuvent être présentées au Service Health and Safety Employee Well-Being (HSEWB) : https : //mhw.info.yorku.ca/organization/employee-well-being-office/. Les demandes d’adaptations familiales peuvent être présentées au Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion : https://rights.info.yorku.ca/.

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Bibliothèques et Opérations de l’Université

Quelles dispositions de stationnement devrais-je prendre si je me rends sur le campus en voiture?

Le stationnement est temporairement gratuit sur les campus Keele et Glendon. Les membres de la communauté doivent se garer dans un espace de stationnement valide pour éviter de recevoir une contravention municipale. Les Services de stationnement et de transport élaborent des plans pour le retour éventuel du stationnement payant sur le campus. Visitez https://parking.info.yorku.ca/ pour plus d’information.

Quels sont les services de transport disponibles?

Les membres de la communauté devraient vérifier auprès des agences de transport en commun pour confirmer les itinéraires et les horaires actuels, car des changements sont survenus au cours des dernières semaines. Les Services de transport contacteront les autorités de transport en commun pour les aviser quand les activités reprendront sur le campus.

Les services de navettes sur le campus ne sont actuellement pas offerts. Les Services de stationnement et de transport élaborent des plans pour la reprise de services qui pourraient être nécessaires à mesure que les activités sur le campus reprendront.

Les magasins d’alimentation et restaurants sont-ils ouverts?

Veuillez consulter le site Web des Services alimentaires à yorku.ca/food pour une liste des magasins d’alimentation et restaurants qui sont présentement ouverts ainsi que leurs heures d’ouverture. Conformément aux exigences actuelles du Bureau de santé publique de Toronto, les restaurants qui sont ouverts offrent seulement l’option de mets à emporter.

Comment puis-je obtenir ma carte YU?

Si vous ne suivez actuellement que des cours en ligne ou que vous travaillez à distance, vous n’avez pas besoin d’une carte YU pour le moment. Si vous fréquentez le campus pour votre travail ou vos cours et que vous avez besoin d’une carte YU pour accéder à un bâtiment ou pour votre plan repas, de nouvelles cartes YU ou des cartes de remplacement sont remises sur rendez-vous uniquement au bureau de la carte YU au 200 dans le centre William Small. Veuillez consulter la page yorku.ca/yucard pour plus de détails.

Ma carte YU est expirée. Dois-je la remplacer?

Toutes les cartes YU dont la date d’expiration se situe entre avril et mai 2020 sont automatiquement prolongées chaque mois dans le système de cartes YU afin d’assurer la continuité des services pour les étudiants et étudiantes. Vous n’avez pas besoin d’obtenir une nouvelle carte pour le moment.

La librairie est-elle ouverte?

La librairie est ouverte pour les commandes en ligne et offre actuellement la livraison gratuite partout au Canada. Veuillez consulter la page https://www.bookstore.yorku.ca/ pour les mises à jour actuelles et pour magasiner en ligne et acheter le matériel de cours et les vêtements de York. La librairie offre également des manuels en version numérique pour de nombreux cours.

Comment le courrier du campus est-il traité?

Le courrier entrant et sortant est traité par les Mailing Services (service de collecte et de livraison) sur les campus Keele et Glendon. Pour plus d’information sur les services, les emplacements et les heures d’ouverture, veuillez consulter https://ancillary.info.yorku.ca/business-operations/mailing-services/.

Si j’ai besoin de soutien informatique, où puis-je aller?

Veuillez visiter la page https://computing.yorku.ca/returningtocampus/ pour de l’information sur le soutien informatique à York.

Est-ce que l’Université va licencier des membres du personnel?

L’Université n’a pas annoncé de licenciements pour le moment. Si c’était le cas, les licenciements se feraient conformément aux dispositions de la convention collective. Un redéploiement a été envisagé par l’Université; les hauts dirigeants déterminent actuellement quels membres du personnel pourraient bénéficier de vacances ou d’une formation ou encore appuyer d’autres domaines.

Allez-vous réduire les frais de scolarité?

Nous reconnaissons les difficultés créées par les circonstances actuelles pour les étudiants et le stress de ne pas pouvoir se réunir physiquement en tant que communauté pour apprendre, enseigner et mener des recherches. Les bibliothèques et les TI continuent d’offrir des soutiens virtuels et nous nous engageons à garantir l’accès à ces soutiens pour les étudiants, les membres du corps professoral, du corps enseignant et du personnel. Bien que les frais de scolarité restent inchangés, certains frais supplémentaires ont été réduits pour tenir compte des circonstances actuelles. Nous nous réunirons à nouveau en personne dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

Les bibliothèques rouvriront-elles?

Durant la pandémie, les bibliothèques de l’Université York continuent d’offrir des services en ligne et d’autres services à distance afin d’offrir un accès aux documents d’apprentissage importants pour le corps étudiant et d’appuyer le corps professoral. Les bibliothécaires sont également disponibles pour répondre à vos questions de différentes façons, notamment par courriel, clavardage et Zoom. Pour des informations sur la façon de prendre contact avec les bibliothèques et d’autres aspects des services et ressources actuellement disponibles, veuillez consulter le guide « Library Services During COVID-19 » : https://researchguides.library.yorku.ca/covid19services/

Comment puis-je emprunter un livre et aller le chercher?

Pour élargir l’accès au contenu non disponible en ligne, un plan détaillé visant à mettre en œuvre en toute sécurité un « service de ramassage en bordure de trottoir » des documents ainsi que des services pour accroître le contenu numérique de la bibliothèque devait commencer le 29 juin 2020. Pour plus d’information, veuillez visiter https://researchguides.library.yorku.ca/covid19services/curbside.

Puis-je emprunter des livres des bibliothèques en ce moment?

Depuis le 30 juin 2020, les bibliothèques de l’Université York offrent aux membres du corps professoral et du corps étudiant de cycle supérieur des services de collecte en bordure de trottoir pour les documents imprimés qui peuvent être empruntés à la bibliothèque Scott. Consultez tous les détails de ce service à la section Curbside Pickup du site LibGuides Library Services During COVID-19. Une expansion des services pour inclure l’accès aux collections des bibliothèques Bronfman, Frost et Steacie avec collecte à la bibliothèque Scott aura lieu d’ici la semaine du 17 août 2020.

Comment puis-je rendre un livre durant la suspension des services en personne?

Depuis le 4 août, vous pouvez rendre des documents de bibliothèque (à l’exception des articles RACER) sur le campus Keele. Le retour des documents de la bibliothèque n’est pas obligatoire et des amendes ne seront pas accumulées pour les articles en retard ou manquants. La boîte des retours se trouve devant le Bureau des services de sécurité au Centre William Small (155 Campus Walk). Le terrain de stationnement le plus proche de la boîte est le garage de l’arboretum. En ce moment, le stationnement est gratuit à l’Université York. En raison des procédures de quarantaine, cela peut prendre jusqu’à deux semaines avant que les documents rendus soient retirés de votre compte de bibliothèque.

Je dois aller chercher des affaires dans mon espace de travail. Comment puis-je faire ça?

L’Université York a élargi le critère d’accès aux espaces de travail sur le campus. Les membres du personnel peuvent demander une autorisation d’accès unique aux espaces de travail pour aller chercher des effets personnels ou des fournitures de bureau. La demande d’accès peut seulement être présentée au moyen du formulaire https://campusaccess.yorku.ca/

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Étudiantes et étudiants actuels

Les cours de la session d’hiver 2021 seront-ils en ligne ou en personne?

Pour le semestre d’hiver 2021, l’Université continuera à appliquer la même approche fondamentale en matière d’enseignement qu’à l’automne. Cela veut dire que la majorité des cours de premier cycle et de cycle supérieur seront offerts en ligne/à distance. Quand certains éléments du cours comme des laboratoires, studios ou petites classes de cycle supérieur ne se prêtent pas bien à l’apprentissage à distance, York fera tous les efforts possibles pour accommoder les demandes d’enseignement en présentiel.

Quelle est la différence entre un cours en ligne et un cours à distance?

Les cours offerts en ligne (avec la mention ONLN) n’ont pas d’heures de rencontre particulières. Ces cours sont parfois appelés « asynchrones ».

Tous les autres cours, désignés par la mention hybride (BLEN), cours magistral (LECT) ou séminaire (SEMR) seront offerts à distance. Cela signifie que ce seront des cours à des heures fixes. Ces cours sont parfois appelés « synchrones » ou « asynchrones ». Les laboratoires (LAB) et le tutorat (TUTR) pour des cours à distance seront aussi offerts à distance.

Un petit nombre de cours auront des éléments en personne qui exigeront votre présence pour leur achèvement.

Comment vais-je savoir si mes cours ont des composantes en présentiel?

Le nombre de cours ayant une composante en personne est très limité pour la session d’automne-hiver 2020-2021. Vous devriez supposer que vos cours sont entièrement en ligne ou à distance à moins que :

  1. il y a ait une mention contraire dans la description du cours sur le site Web de York; ou
  2. la personne donnant le cours vous informe (par courriel ou sur le site Web Moodle) qu’un cours spécifique comporte une composante en personne.

Quand la liste des cours comportant des composantes en personne sera prête, elle sera affichée en ligne à https://registrar.yorku.ca/enrol/in-person-courses. La liste sera modifiée si des changements sont apportés aux exigences de santé publique.

Comment puis-je savoir quels cours je devrais suivre?

Si votre programme offre un accès à une évaluation de dossier, jetez-y un coup d’œil pour connaître les cours qu’il vous reste à suivre pour obtenir votre diplôme. Si vous avez des doutes sur les cours que vous devez suivre ou si vous avez des questions sur la progression de votre diplôme, communiquez avec les conseillères et conseillers de votre faculté.

Comment puis-je m’inscrire aux cours?

Pour les cours de la session d’hiver 2021, vous pouvez vous inscrire par le biais de votre faculté. Le guide pour l’inscription comprend des renseignements sur le choix de cours, sur la planification de votre horaire de cours, et sur l’ajout, l’abandon et le changement de cours. Pour de l’information sur la façon de s’inscrire aux cours et pour voir les ressources University 101, visitez YU START.

Que se passera-t-il si je commence un cours en ligne, puis le campus rouvre avec des cours en personne?

Si vous commencez un cours en ligne/à distance, puis le cours est offert sur le campus plus tard, vous pourrez achever votre (vos) cours en ligne/à distance. Cela s’applique aux cours de la session d’automne (F) et continue de s’appliquer aux cours de la session d’hiver (W) et de l’année complète (Y). Les cours ayant des composantes optionnelles d’apprentissage en présentiel devraient aussi avoir une version entièrement à distance permettant aux étudiants et étudiantes de satisfaire aux exigences du cours de cette façon, si besoin est. Si un cours peut être entièrement offert à distance, le corps enseignant aura l’option de le faire.

Que se passe-t-il si je ne peux pas assister à un cours en personne en hiver?

Nous sommes conscients que certains étudiants et étudiantes ne pourront peut-être pas venir sur nos campus en hiver. Ils seront informés avant le début du cours des éventuelles composantes en personne obligatoire, et de la flexibilité dont ils disposeront pour satisfaire ces exigences pendant le trimestre. Certains d’entre eux préféreront peut-être reporter ces cours à un autre trimestre.

Étant donné que les cours se dérouleront en ligne et à distance, y aura-t-il une option Réussite/Échec comme c’était le cas pour le trimestre d’hiver dernier?

Les étudiantes et étudiants qui satisfont aux critères d’admissibilité pour l’option Réussite/Échec (sans note) peuvent en faire la demande pour les cours des trimestres d’automne/hiver 2020-2021 en suivant les procédures habituelles.

Les critères d’admissibilité à l’option Réussite/Échec avaient été temporairement modifiés pour le trimestre d’hiver 2020 en réponse aux circonstances extraordinaires qui ont forcé les étudiantes et étudiants à s’adapter à l’apprentissage en ligne du jour au lendemain. Les critères d’admissibilité habituels pour l’option Réussite/Échec sont de nouveau en place.

Consultez la page Web Pass/Fail Option pour plus de renseignements.

Quels services en personne sont offerts?

Tout comme les cours, la plupart des services aux étudiantes et étudiants seront offerts en ligne ou à distance. Les services en ligne sont généralement les options en libre-service, alors que les services à distance comprennent les services individuels offerts par téléphone, clavardage, visioconférences en ligne (c.-à-d. Zoom) ou courriel.

Visitez la page My Online Services pour des ressources et des façons d’accéder aux services dont vous avez besoin pour réussir et pour votre bien-être mental et physique.

Certains services limités sur le campus, notamment les services alimentaires, sont à la disposition des étudiants et étudiantes qui sont sur le campus parce qu’ils et elles vivent en résidence ou suivent l’un des quelques cours comportant un volet en personne ou parce qu’ils et elles effectuent des recherches nécessitant une présence en personne.

Puis-je habiter en résidence sur le campus à l’automne/hiver 2020-2021?

Les résidences seront ouvertes avec une capacité réduite pour respecter les mesures de distanciation physique en conformité avec les recommandations des autorités de la santé publique. Chaque chambre ne pourra être occupée que par une seule personne. Les résidents devront suivre les règles pour assurer la santé et la sécurité de la communauté.

Si vous avez fait une demande pour rester en résidence, les offres pour les chambres vous seront envoyées par courriel.

Consultez le site Web Housing & Conference Services pour l’information la plus à jour relative aux résidences pour le trimestre d’automne 2020.

Puis-je utiliser les services des bibliothèques de York?

Actuellement, les bibliothèques de York offrent principalement des services en ligne et d’autres services à distance afin de garantir aux étudiants et étudiantes l’accès aux documents d’apprentissage importants ainsi qu’à des conseils pour la recherche et du soutien pour leurs travaux. Les bibliothécaires sont disponibles pour vous répondre de différentes façons, notamment par clavardage, Zoom et courriel. Vous pouvez emprunter des livres en circulation auprès de la plupart des bibliothèques de York en utilisant le service de collecte en bordure de trottoir avec un ramassage sans contact.

De plus, les bibliothèques offrent des espaces d’étude limités. Veuillez noter que vous devrez réserver une place ou un espace d’étude avant votre visite et vous devez respecter les directives de santé publique et les mandats institutionnels tels que décrits sur le site Web des bibliothèques. Pour plus d’information et pour réserver une place ou un espace d’étude, visitez la page Web Library Services During COVID-19 : Study Space. Vous pouvez aussi consulter le guide Library Services During COVID-19 pour plus d’information.

Puis-je accéder aux bâtiments de York? Est-ce que les bâtiments de York sont ouverts?

De nombreux bâtiments de l’Université York sont fermés et vous devriez bien réfléchir avant de venir sur le campus.

Les services ouverts sur le campus incluent :

  • Un petit nombre de salles de classe et de laboratoires pour les étudiants et étudiantes qui suivent des cours en personne.
  • Un nombre limité d’espaces d’étude à la bibliothèque. Pour plus d’information et pour réserver votre place ou espace d’étude, visitez la page Web Library Services During COVID-19 : Study Space.
  • Athlétisme et loisirs. Possibilité de programmation limitée aux étudiants et étudiantes qui vivent en résidence ou qui assistent à des cours en personne sur le campus, conformément aux lignes directrices de santé publique.
  • Services alimentaires. Les services alimentaires sont ouverts sur le campus, et les étudiants et étudiantes du campus Keele ont accès aux salles à manger Stong et Winters, ainsi qu’à certains autres commerces, bien que les repas en salle ne seront possibles que lorsque les lignes directrices de santé publique les permettront.
  • York Lanes. Certains commerces et services de York Lanes sont ouverts. Voir la page des mises à jour sur la COVID-19 de York Lanes pour en savoir plus.

Les clubs étudiants ont-ils des activités?

Les clubs et les associations ont déplacé leurs activités en ligne lorsque cela était possible. Vous pouvez chercher les clubs et organisations à l’aide de YU Connect et trouver des détails en ligne au sujet de clubs étudiants particuliers.

Les équipes sportives universitaires auront-elles des entraînements et participeront-elles à des compétitions?

Aucune compétition de SUO ou U Sports ne sera sanctionnée jusqu’au 31 décembre 2020 (inclus).

Les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes seront encouragés à poursuivre l’entraînement et des possibilités d’entraînement structuré en équipe seront coordonnées par le département en conformité avec les lignes directrices des autorités sanitaires provinciales.

Le comité des SUO prendra une décision à la fin de l’automne quant à la possibilité d’organiser des compétitions pour le trimestre d’hiver 2021.

Comment puis-je contacter les services et ressources de soutien qui sont disponibles uniquement en ligne/à distance?

Les sites Web des Services aux étudiants indiquent les façons de les contacter; la page My Online Services comprend aussi une liste de ressources et de coordonnées pour divers services.

Comment puis-je obtenir du soutien en santé mentale et bien-être?

Les ressources de santé mentale et de bien-être, y compris le Counseling et développement étudiant et les services en accessibilité sont à votre disposition en ligne et à distance. Visitez pour voir la gamme d’options (courriel, téléphone, messagerie, clavardage en temps réel, rendez-vous vidéo) à votre disposition pour vous soutenir.

Le Centre Accessibilité, bien-être et counseling (ABC) de Glendon offre également du soutien par téléphone.

Les services GradConnect Wellness de la Faculté d’études supérieures sont disponibles par téléphone et visioconférence.

Vous pouvez joindre le Bureau des relations avec la communauté étudiante (OSCR) par téléphone et par courriel. Il continuera à offrir des services aux étudiants et étudiantes en résidence et hors campus.

Puis-je encore faire une demande d’aide financière si tous mes cours sont offerts en ligne? Le processus est-il le même?

Le processus de demande d’aide financière n’a pas changé parce qu’il est principalement en ligne/à distance.

Assurez-vous de remplir votre profil financier de l’étudiant afin que votre dossier soit pris en compte pour toute aide financière automatique, y compris les bourses d’études et de mérite.

Sera-t-il toujours possible de participer au programme études-travail?

Les postes études-travail pour les sessions d’automne/hiver 2020-2021 pour les étudiantes et étudiants nationaux et internationaux seront affichés d’ici la fin de l’automne. Les postes affichés seront des emplois qui peuvent être effectués à distance. Consultez le site Web du programme études/travail pour une description générale des postes LEAP (Leadership, Engagement and Ambassadorship) et RAY (Research at York) ainsi que pour les critères d’admissibilité et les renseignements pour postuler.

Assurez-vous de remplir votre profil financier de l’étudiant afin que votre candidature soit prise en compte pour des postes études/travail, LEAP et RAY.

Y a-t-il des événements en ligne auxquels les étudiants et étudiantes peuvent participer?

Oui! Il existe un grand nombre d’activités et d’événements en ligne pour favoriser votre réussite académique, votre orientation professionnelle, votre bien-être physique et mental et pour vous permettre de rester en contact et de vous divertir. Visitez la page York Events Calendar pour savoir ce qui se passe!

Vous trouverez aussi un calendrier d’événements pour les étudiants internationaux à la page York International Events Calendar.

Sera-t-il sécuritaire de retourner sur le campus cet hiver?

La santé et la sécurité de la communauté de notre campus restent notre priorité absolue et nous continuons à travailler étroitement avec le gouvernement et les autorités de santé publique pour nous assurer de respecter les directives établies pour toutes activités potentielles sur le campus. Nous vous encourageons à bien réfléchir à la nécessité de venir sur le campus et à consulter les mises à jour sur le site Web YU Better Together pour les protocoles de sécurité les plus récents.

Le plan gouvernant le retour sur le campus continue d’être orienté par les directives de la santé publique et du gouvernement, en concert avec le secteur universitaire en Ontario et au Canada, afin de contribuer à garantir que la mission de l’Université — à savoir un enseignement, une recherche et un apprentissage de haute qualité — soit soutenue avec succès tout se conformant aux restrictions d’urgence.

Notre engagement envers l’ensemble de la communauté de York est que nous n’entamerons aucune de nos activités de retour sur le campus tant que nous ne serons pas autorisés à le faire et que des mesures de santé et de sécurité nécessaires seront mises en place afin d’assurer la protection des membres de notre communauté.

Apprenez-en plus sur les protocoles de sécurité de l’Université York.

Si je visite le campus, est-ce que je dois porter un couvre-visage?

Conformément aux nouvelles directives de la santé publique pour assurer la sécurité de tous, toute personne entrant dans un espace intérieur sur la propriété de l’Université York, y compris tous les campus, lieux de travail et bureaux satellites, doit porter un couvre-visage à trois épaisseurs recouvrant complètement sa bouche, son nez et son menton pendant toute la durée de son séjour à l’intérieur, à moins qu’une exemption ne s’applique. Si vous avez besoin d’un couvre-visage, vous pouvez en obtenir un de York au Bureau de la carte YU en utilisant l’outil de file virtuelle avant de venir. Sélectionnez « YU-card Office » dans la file virtuelle.

Que dois-je faire pour pouvoir me rendre sur le campus?

Avant de venir, vous devez remplir le questionnaire de dépistage de la COVID-19 lors de chaque visite et vous devez avoir une carte YU. La carte YU est votre pièce d’identité de York avec photo officielle; vous devrez aussi l’utiliser pour accéder aux bâtiments du campus dans lesquels vous avez l’autorisation d’entrer. Pour obtenir votre carte YU, utilisez l’outil de file virtuelle avant de vous rendre au Bureau de la carte YU. Sélectionnez « YU-card Pickup Services ».

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Nouveaux étudiants et étudiantes

Est-ce que je pourrai participer au programme YU START?

Vous pouvez accéder au module York 101 de YU START qui comprend une série de vidéos conçues pour : vous aider à préparer votre première semaine de cours; vous faire une idée de ce à quoi ressemblera votre début de trimestre; apprendre à utiliser eClass et Zoom; et trouver des ressources d’apprentissage en ligne.

Comment puis-je m’inscrire aux cours et les commencer?

Votre faculté vous conseillera sur la manière de vous inscrire aux cours du trimestre d’hiver, et votre plan de cours devrait vous indiquer la manière de vous connecter et de commencer vos cours.

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Étudiantes et étudiants demandant un transfert

J’effectue un transfert à l’Université York à partir d’un autre établissement postsecondaire. Où puis-je obtenir du soutien pour ma transition à York?

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante en transfert d’un collège ou d’une université, vous recevrez des conseils pédagogiques de votre faculté pour appuyer votre transition à York. Visitez MyFile pour plus d’information. De plus, la page Web Transfer Pathways comporte des informations utiles pour un transfert à York.

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Futurs étudiants et étudiantes

Puis-je encore faire une demande d’admission pour l’Université York?

L’équipe des admissions de York accepte et traite actuellement les demandes et elle fait des offres d’admission pour les trimestres d’été 2021 et automne 2021. Les dates limites de présentation d’une demande pour les étudiants de premier cycle sont affichées sur la page Web Admissions Deadlines.
Pour les dates limites des programmes de cycle supérieur, veuillez visiter la page Web des programmes de la Faculté des études supérieures.
Nous comprenons que certains étudiants ont besoin d’une flexibilité supplémentaire pour respecter les délais en raison des perturbations de la scolarité ou des examens découlant de la COVID-19. York s’engage à coopérer avec tous les étudiants qui pourraient avoir besoin de plus de temps pour remplir leur demande.

Les cours suivis en ligne dans les écoles secondaires ou d’autres établissements postsecondaires compteront-ils pour des équivalences?

Oui. Tous les cours offerts par des établissements secondaires ou postsecondaires qui étaient admissibles à des équivalences avant que les cours soient déplacés en ligne en raison de la COVID-19 continueront d’être admissibles et évalués pour des équivalences.

Où puis-je trouver plus d’information sur les demandes d’admission à York?

Visitez la page York University Admissions des étudiants de premier cycle pour plus d’information sur les demandes, les offres d’admission, les dates importantes et la soumission des documents, ainsi que pour des renseignements destinés aux étudiants venant directement du lycée, aux étudiants en transfert à York à partir de collèges ou d’autres universités et aux étudiants internationaux.

Pour les admissions aux programmes de cycle supérieur, visitez la page Prospective Students de la Faculté des études supérieures.

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Étudiantes et étudiants internationaux

Que dois-je faire quand j’arrive au Canada? Dois-je faire une quarantaine?

Pour des instructions sur l’arrivée au Canada et les exigences de quarantaine, visitez la page FAQs for International Students about COVID-19 de York International ou contactez York International. Pour de plus amples renseignements sur les restrictions de voyage du Canada pour les étudiants internationaux, consultez le site Web du gouvernement du Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Étudiants étrangers.

Je suis un étudiant international ou une étudiante internationale. Où puis-je trouver des informations sur l’immigration, les voyages, la santé et la sécurité, les cours et programmes ainsi que sur le soutien aux étudiantes et étudiants?

Pour obtenir l’information la plus à jour pour les étudiantes et étudiants internationaux et des mises à jour sur la COVID-19 et l’Université York, consultez le site Web York International.

Je suis un cours qui exige d’être en ligne à une heure fixe. Qu’en est-il des étudiants et étudiantes internationaux résidant dans des pays ayant des fuseaux horaires différents?

La personne qui donne le cours vous informera avant le début du cours sur les adaptations possibles pour vous aider à satisfaire aux exigences du cours si vous vivez dans un pays ayant des fuseaux horaires différents.

J’ai besoin de soutien en anglais langue seconde (ALS). Comment pourrai-je en obtenir?

Tous les cours ALS seront donnés en ligne à l’heure prévue, qu’il s’agisse de séances Zoom en temps réel (synchrone) ou d’apprentissage en ligne autodirigé avec eClass (asynchrone). Si vous n’êtes pas en mesure d’assister aux cours en temps réel, vous aurez accès aux enregistrements vidéo du cours.

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Étudiantes et étudiants de cycle supérieur

Je fais des études supérieures. Où puis-je trouver de l’information au sujet du trimestre d’automne 2020, des ressources financières et académiques, du bien-être des étudiants et étudiantes, de la recherche et de l’achèvement d’un diplôme?

Pour plus d’information sur l’automne 2020 et l’hiver 2021, l’impact de la COVID-19 sur les ressources, programmes académiques et recherche et d’autres fonctions de la Faculté des études supérieures, visitez le site Web de la Faculté des études supérieures.

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Étudiantes et étudiants de Glendon

J’étudie à Glendon. Où puis-je trouver de l’information au sujet du trimestre d’automne 2020, des ressources financières et académiques, du bien-être des étudiants et étudiantes, de la recherche et de l’achèvement d’un diplôme?

Pour obtenir des renseignements sur le trimestre d’hiver 2021, sur l’impact de la COVID-19 sur les ressources financières et académiques, sur la recherche et sur d’autres points, consultez la page Automne/Hiver 2020-2021 de Glendon.

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Personnel de recherche

Quand est-ce que les recherches pourront reprendre??

Le 29 juin, conformément aux instructions de la santé publique et aux lignes directrices institutionnelles, nous avons commencé à rouvrir graduellement les laboratoires de recherche qui étaient fermés en raison de la pandémie. L’Université a commencé à rouvrir les locaux de recherche pour les membres du corps professoral dont les étudiants de cycle supérieur achevaient leurs études et qui avaient des échéances à respecter ou qui faisaient des recherches saisonnières. L’Université prévoit ouvrir d’autres espaces de recherche à compter de la semaine du 17 août pour appuyer les étudiants de postdoctorat dont le financement tire à sa fin, les chercheurs ayant des subventions ou des dates de publication imminentes et les chercheurs en début de carrière qui ne peuvent pas poursuivre leur travail à distance. Le retour graduel des activités de recherche sur les campus continue dans le cadre du plan de reprise de la recherche.

Le personnel essentiel requis pour appuyer ces activités de recherche reviendra aussi travailler sur le campus. Visitez la page Research process and procedures pour plus de détails.

Que se passe-t-il si ma recherche nécessite des contacts en personne?

Les recherches avec des êtres humains peuvent continuer, mais en raison de l’épidémie actuelle de la COVID-19 et du risque d’exposition associé à des activités de recherche, le personnel de recherche doit avoir une raison impérative pour justifier des interactions en personne avec les participants.

Dans le cas d’études pour lesquelles il n’existe pas d’autre option que des interactions en personne, le personnel de recherche doit suivre les directives actuelles de la santé publique, y compris, sans s’y limiter, la distanciation physique d’au moins 2 mètres et le port d’un couvre-visage et, au besoin, d’un équipement complet de protection individuelle durant les interactions.

Ma recherche nécessite des interactions en personne avec des êtres humains. Que devrais-je faire?

Le personnel de recherche peut repousser ses travaux jusqu’au moment où les exigences de distanciation physique seront levées ou bien il peut modifier ses activités de recherche afin d’utiliser d’autres options aux contacts en personne. Par exemple, le personnel de recherche pourrait utiliser Skype, Zoom et le téléphone si possible.

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Corps enseignant

Où puis-je obtenir un soutien individuel?

Vous pouvez obtenir une aide individuelle durant les heures d’accueil virtuelles de Teaching Commons, de 10 h à 15 h du lundi au vendredi à l’adresse suivante : https://yorku.zoom.us/j/7467955013. Pour des conseils liés à une discipline en particulier, chaque faculté a désigné une personne-ressource pour assurer la liaison avec Teaching Commons en plus de la personne-ressource de la faculté. Pour une liste complète de soutiens, veuillez consulter : https://bold.info.yorku.ca/support/.

Learning Technology Services (LTS) offre des séances virtuelles sans rendez-vous du lundi au vendredi. Vous pouvez trouver plus d’information, y compris les heures d’ouverture du bureau virtuel et un lien Zoom à : https://lthelp.yorku.ca/learn-more/virtual-drop-in-hours

Les liens pour le service de clavardage des bibliothèques de l’Université York et pour la consultation Zoom se trouvent ici : https://researchguides.library.yorku.ca/covid19services/chat

Où est-ce que mes auxiliaires d’enseignement peuvent obtenir de l’aide?

La liste de ressources et de services de soutien pour les auxiliaires d’enseignements (TA) se trouve ici : https://bold.info.yorku.ca/support/

Qu’offre Teaching Commons pour appuyer l’enseignement à distance/en ligne?

Pour appuyer la transition de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne, Teaching Commons a créé le site Web Going Remote, qui offre 9 modules autodirigés comprenant des suggestions et des ressources sur l’organisation des cours, le contenu didactique et l’évaluation. Des programmes interactifs de développement professionnel sont également disponibles. Vous pouvez trouver les détails ici : https://teachingcommons.yorku.ca/courses-certificate-programs/

Dans le cadre du soutien de Teaching Commons pour l’enseignement en ligne/à distance, des webinaires hebdomadaires sont animés par des membres du corps professoral de York possédant de l’expérience avec l’enseignement et l’apprentissage en ligne/à distance qui partagent leur expertise et répondent aux questions. La liste de ces webinaires est ici : https://teachingcommons.yorku.ca/calendar/action~agenda/request_format~json/cat_ids~100/.

Où puis-je accéder à du soutien technique pour l’enseignement à distance/en ligne?

L’unité Learning Technology Services (LTS) fait partie des Services informatiques de l’Université (UIT); elle est dédiée au soutien des enseignants et auxiliaires d’enseignement afin qu’ils utilisent le mieux possible les technologies d’apprentissage en ligne dans leurs cours et offre des services de consultation et de formation ainsi que des ressources.

LTS offre une gamme de services de soutien pour utiliser Moodle à des fins de présentation, de communication, de collaboration et d’évaluation. De plus, des outils ont été intégrés à Moodle pour offrir aux enseignants une expérience d’enseignement et d’apprentissage harmonieuse comme Techsmith Relay pour enregistrer les cours, Zoom pour la visioconférence, iClicker pour l’engagement étudiant, Turnitin et Crowdmark pour l’évaluation et Proctortrack pour la surveillance des examens.

Centre d’assistance de LTS : http://lthelp.yorku.ca

Il existe aussi une vaste gamme de services et installations informatiques pour appuyer l’enseignement et la recherche à York. Cela comprend des cours et des outils pédagogiques, des technologies pour les salles de classe et les laboratoires, des systèmes informatiques pour les tests et l’évaluation des étudiants et des services de consultation pour les besoins de recherche. Pour plus de détails, visitez : https://staff.computing.yorku.ca/teaching-research-computing/

Puis-je obtenir de l’aide pour enregistrer mes cours?

L’Université York offre des ressources d’enregistrement de cours aux membres du corps professoral et enseignant pour rehausser et compléter leur enseignement. Vous pouvez trouver des renseignements et des formulaires de réservation pour des enregistrements sur le campus à https://uit.yorku.ca/faculty-staff-services/teaching-research-computing/lecture-recording-york/

Comment utiliser Zoom?

Zoom at YorkU est une plate-forme dédiée aux visioconférences infonuagiques pour des réunions, des groupes d’étude et l’apprentissage en ligne. Pour plus de détails, visitez : https://yorku.zoom.us/

Comment puis-je accéder aux ressources des bibliothèques??

Les bibliothèques de l’Université York (YUL) continuent de fournir aux membres du corps professoral et du corps étudiant des conseils en matière de recherche et d’élaboration de travaux au moyen de Zoom, de courriels et d’autres modes de communication en ligne. Si vous donnez des cours durant les trimestres d’été ou d’automne, nous vous encourageons à contacter le département Content Development and Analysis (yul_cda@yorku.ca) pour des conseils au sujet du matériel en ligne pour des lectures. Pour en savoir plus, veuillez consulter : https://researchguides.library.yorku.ca/covid19services/. Vous trouverez aussi de l’information sur les réserves de cours.

Les bibliothécaires et les archivistes sont disponibles pour donner des cours en ligne allant de ressources de recherche pour des travaux à la littératie numérique et la planification de la gestion des données. Veuillez les contacter pour organiser une classe correspondant à votre cours et votre programme : https://researchguides.library.yorku.ca/covid19services/libraryclassesVous pouvez aussi consulter le site Teaching online.

Alors que nous approchons du trimestre d’automne, les bibliothèques de l’Université York élaborent un plan complet pour rétablir graduellement les opérations et les services sur les lieux des bibliothèques qui ont été interrompus durant la pandémie. Surveillez les mises à jour sur le site Web des bibliothèques.

Comment puis-je protéger les droits d’auteur et de propriété intellectuelles quand j’affiche des matériaux en ligne?

Le Bureau des droits d’auteur de l’Université York fournit de l’information aux enseignements relativement aux plans de cours et au matériel didactique.

Teaching Commons fournit aussi des ressources et des pratiques exemplaires pour protéger la propriété intellectuelle : https://bold.info.yorku.ca/protecting-your-intellectual-property/

Le personnel enseignant est-il chargé de faire respecter les directives de santé publique et les protocoles de York?

L’administration de l’Université York est chargée du dépistage sanitaire et du respect des protocoles de santé et de sécurité de York, y compris le port de couvre-visages non médicaux. Le personnel enseignant ne doit pas s’enquérir des informations personnelles relatives à la santé des membres de la communauté de York. Si les étudiants et étudiantes vous posent des questions, veuillez les référer au département universitaire pertinent, à ce site Web ou aux communications envoyées par courriel.

Où puis-je demander accès au campus?

Je n’ai pas de bureau sur le campus. Quel espace puis-je utiliser pour donner mes classes?

Le personnel enseignant peut demander à avoir accès à une salle de classe dotée d’un équipement technologique sur le campus Keele pour enregistrer des cours magistraux : https://uit.yorku.ca/faculty-staff-services/teaching-research-computing/lecture-recording-york/

Si j’ai déjà accès au campus pour de la recherche, dois-je présenter une demande distincte pour utiliser mon bureau?

Oui, veuillez présenter une autre demande afin que nous disposions d’une liste complète des demandes et des espaces utilisés sur le campus pour cartographier la densité, pour planifier les horaires de nettoyage et pour gérer les besoins de sécurité des bâtiments. https://campusaccess.yorku.ca/

Si j’ai le droit d’utiliser mon bureau pour enseigner, puis-je accueillir un étudiant ou de petites classes dans mon bureau?

Non. Seuls les enseignants autorisés à donner des cours en présentiel en automne 2020 peuvent rencontrer les étudiants en personne dans des espaces d’enseignement désignés.

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Voyages internationaux

Quelles sont les directives actuelles de l’Université York pour les voyages?

L’Université York a pris la décision difficile d’annuler ou de reporter tous les programmes internationaux de mobilité étudiante financés ou sanctionnés par l’Université en automne pour les étudiants entrants et sortants. L’Université a soupesé de nombreux facteurs pour en arriver à cette décision, notamment la couverture d’assurance maladie voyages internationaux pour les personnes affiliées à York, les restrictions sur les voyages internationaux, la possibilité d’une deuxième vague de la COVID-19 et l’impact global des voyages internationaux sur la sécurité physique, la santé mentale et physique, et la réussite universitaire.

Quels renseignements pouvez-vous fournir au corps étudiant pour les voyages liés à la recherche?

Tous les voyages internationaux liés à la recherche et aux activités associées pour les étudiants de cycle supérieur ainsi que les voyages liés à l’achèvement d’un programme académique seront évalués au cas par le cas quand les avertissements aux voyageurs commenceront à être levés. L’Université comprend et reconnaît que la recherche et le travail sur le terrain sont essentiels à la progression des étudiants de cycle supérieur; elle a un processus en place pour faciliter les recherches internationales essentielles de ces étudiants lorsque les avertissements aux voyageurs seront levés. Les étudiants de cycle supérieur peuvent travailler avec leur superviseur et le bureau de leur doyen pour élaborer un plan de santé et de sécurité si les restrictions sont levées durant cette période.

Qu’est-ce que York a pris en considération avant d’émettre ces directives?

L’évaluation actuelle prend en considération les avertissements aux voyageurs d’Affaires mondiales Canada relatifs à la région, les avertissements régionaux, la disponibilité d’assurance et la bonne connaissance de la région; la nature essentielle de cette recherche sera un autre élément. Veuillez contacter goglobal@yorku.ca pour plus d’information.

Quelles sont les directives actuelles pour les membres du corps professoral, le personnel de recherche et les chercheurs et enseignants postdoctoraux?

L’Université continue d’encourager la communauté de York à suivre les avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada et à éviter tout voyage non essentiel. Nous sommes conscients que la collaboration internationale, le travail sur le terrain et la participation à des conférences sont cruciaux pour la recherche et la mission académique. Au fur et à mesure de la levée des avertissements aux voyageurs, York International et le service de gestion des risques vous fourniront des conseils en matière d’atténuation des risques et d’assurance pour les voyages internationaux. Pour plus d’information, veuillez contacter Vinitha Gengatharan à York International.

Quelle est la directive de York au sujet des voyages d’affaires pour l’Université?

Les directives émises le 14 avril 2020, qui stipulaient que tous les voyages d’affaires pour l’Université à l’extérieur du Canada étaient annulés/reportés jusqu’au 31 août 2020, demeurent en vigueur jusqu’à avis contraire. Au fur et à mesure de la levée des avertissements aux voyageurs, ces directives seront réévaluées et d’autres renseignements seront fournis.

J’arrive au Canada et sur le campus. Que devrais-je faire?

Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d’urgence dans le cadre de la Loi sur la mise en quarantaine. Ce décret s’applique à tous les voyageurs arrivant au Canada. Ces derniers doivent obligatoirement s’auto-isoler pendant 14 jours. Le plan de quarantaine actuel exige que toute personne (ayant déjà un permis d’études valide) arrivant avant le 31 août s’auto-isole (dans un hôtel hors campus). Pour l’automne 2020, des plans sont en cours d’élaboration pour appuyer les personnes arrivant dans les résidences sur le campus et les visiteurs (chercheurs, étudiants libres). Si vous êtes au courant d’arrivées internationales, veuillez contacter goglobal@yorku.ca.

Devrais-je faire un voyage pour l’Université à l’extérieur du Canada?

La sécurité et le bien-être de la communauté universitaire demeurent notre priorité absolue, basée sur le site Web des avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada; nous conseillons aux membres de la communauté universitaire de continuer à éviter tout voyage non essentiel pour le moment.

Ces conseils de voyage seront évalués de nouveau quand le gouvernement du Canada commencera à lever les avertissements aux voyageurs.

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Divulgations

Est-ce que je serai au courant si quelqu’un a la COVID-19 sur le campus?

L’Université York fournit des mises à jour régulières sur le statut des cas signalés et confirmés de COVID-19 sur son site Web Better Together. Les nombres rapportés sur notre site Web concernent les membres du corps étudiant, du corps professoral et du personnel de l’Université qui étaient présents sur nos campus avant leur diagnostic.

Toute divulgation de symptômes de la COVID-19 et de résultats de tests et d’autres renseignements personnels sur la santé est traitée comme étant strictement confidentielle. Quand des étudiants, des employés de l’Université ou des membres du corps professoral font une autodivulgation à l’Université, nous gérons tous les cas divulgués, nous fournissons du soutien et des services, et nous informons les autres membres de la communauté dans le cas d’une possibilité d’exposition conformément aux directives et aux conseils de la santé publique.

Est-ce que York informera la communauté s’il y a des cas de COVID-19 sur le campus?

Si le Bureau de santé publique de Toronto (TPH) détermine qu’il existe un risque pour la communauté, il collaborera directement avec York par l’entremise du ou des département(s) désigné(s). Il est recommandé que les communications à la communauté aient seulement lieu sous l’égide du TPH. Le TPH conseille fortement à l’Université de ne pas faire de communications indépendantes au sujet de cas.

S’il n’existe pas de tel risque, le TPH ne communiquera pas avec York conformément à son protocole de confidentialité conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

Que faire si quelqu’un divulgue qu’il a contracté la COVID-19?

Dans le cas d’une divulgation volontaire, les gestionnaires doivent la traiter de manière strictement confidentielle et conseiller à la personne de rester à la maison (ou rentrer à la maison); ils doivent aussi lui fournir des mesures nécessaires d’adaptation de travail.

En raison du contenu confidentiel de telles divulgations, les gestionnaires (y compris les membres du corps professoral) ne peuvent pas partager ces informations dans leur environnement de travail. Il n’appartient pas à York d’informer d’autres employés de telles divulgations personnelles (ou de possibilités d’exposition à l’infection) sans obtenir des directives et conseils du TPH. En effet, cela pourrait accroître la confusion, la désinformation et le risque de violation de la vie privée tout en diminuant le niveau de confiance entre York et les différentes autorités sanitaires.

En raison de la période de latence de la COVID-19, il est important pour les gestionnaires de garder une trace de l’endroit où les employés ont travaillé (c’est-à-dire dans quels bâtiments/zones à une date donnée). Si un employé obtient un résultat positif au test COVID-19, l’unité locale de santé publique demandera aux employeurs de fournir des informations sur le lieu de travail de l’employé ainsi que les coordonnées de tout autre employé qui aurait pu être exposé. Les employeurs assureront le suivi des informations et les unités de santé publique interviendront.

Je vis sur le campus et je me sens malade. Que devrais-je faire?

Les étudiants et le personnel des résidences qui vivent dans des résidences pour étudiants de premier cycle ont des salles de bains partagées et ne peuvent donc pas complètement s’auto-isoler sans des services et soutiens additionnels. Dans ces circonstances, York fournira les soutiens et services nécessaires pour répondre aux besoins d’auto-isolement en cas de besoin dans de tels bâtiments.

Le Bureau des relations avec la communauté étudiante (OSCR) est le point de contact pour tous les membres de la communauté qui vivent sur place et qui souhaitent déclarer des symptômes de la COVID-19 ou s’apparentant à la COVID-19. Il sera conseillé aux personnes concernées de contacter Télésanté Ontario ou le Bureau de santé publique de Toronto pour des instructions au sujet des étapes suivantes.

L’OSCR servira de point de contact personnel et fournira un soutien aux membres de la communauté qui vivent sur place et sont en auto-isolement. L’accès à cette information sera limité à l’OSCR. Toute mesure à prendre sera communiquée aux unités respectives en cas de nécessité absolue (c’est-à-dire les services de restauration, le logement, les services de nettoyage, la sécurité) tout en limitant les informations personnelles et les informations de santé partagées.

Je suis un étudiant/une étudiante. Ai-je le droit de revenir sur le campus?

Les étudiants et étudiantes qui reviennent pour des activités en personne pourront seulement se rendre sur les campus ou dans des locaux de York après avoir rempli le questionnaire de dépistage chaque jour et chaque fois qu’ils s’y rendent. La personne qui mène/organise l’activité doit communiquer l’exigence de remplir le questionnaire de dépistage avant le rétablissement de toute activité en personne.

Les étudiants et étudiantes qui n’ont pas besoin de participer à des activités en personne doivent remplir le questionnaire de dépistage : https://yubettertogether.info.yorku.ca/files/2020/12/2020.12.23-Self-Disclosure-Screening-and-Incident-Management-Protocol_revised-Dec.-22-002_fr-CA.pdf

Les étudiants qui répondent « oui » à l’une des questions ne pourront pas venir sur nos campus ou les visiter jusqu’à une date ultérieure. Comme indiqué ci-dessus, les instructions pour les visiteurs sont affichées sur le site Web de York et dans différents emplacements de nos campus.

Que dois-je faire si j’emménage en résidence ou dans des appartements?

Les étudiants qui emménagent en résidence doivent remplir le questionnaire de dépistage (Annexe A) avant la date d’emménagement afin que des dispositions appropriées puissent être prises avant l’arrivée sur le campus et des adaptations éventuelles à prendre en compte pour maintenir la santé et la sécurité des membres de la communauté qui vivent sur place.

Les locataires ayant un emménagement prévu dans les appartements de York recevront le questionnaire de dépistage avant la date d’entrée en vigueur de leur entente de location. Les lettres seront envoyées par les Services des résidences de York. Si les locataires répondent « oui » à l’une des questions, des dispositions mutuellement acceptables devront être prises pour assurer la santé et la sécurité des membres de la communauté.

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