Mise à jour communautaire #23 - L’Ontario déclare une situation d’urgence provinciale

Comme vous le savez, le gouvernement de l’Ontario a déclaré un second état d’urgence provincial et a imposé des restrictions sanitaires additionnelles pour enrayer la propagation de la COVID-19. Dans le cadre de cette annonce, un décret de maintien à domicile impose à tout le monde de rester à la maison sauf pour des déplacements essentiels et un travail essentiel à partir du 14 janvier à 0 h 01.

L’annonce n’a aucune implication pour les classes sur le campus. L’Université a approuvé un nombre limité de cours en présentiel avec des restrictions strictes en matière de rassemblements, en plus d’autres mesures de santé et de sécurité respectant les exigences de santé publique en vigueur. À l’heure actuelle, nous confirmons que YSpace sera fermé conformément au décret provincial courant et qu’il rouvrira après la période de 28 jours. Entre-temps, Innovation York continuera à offrir un soutien virtuel aux entrepreneurs et aux membres du personnel concernés. Nous examinons actuellement d’autres répercussions; de plus amples informations vous seront communiquées prochainement.

Alors que la Ville de Toronto est en confinement, la communauté adhère déjà aux directives provinciales et sanitaires. Les aménagements que l’Université a apportés au trimestre d’hiver sont conformes aux nouvelles restrictions récemment annoncées. Ce qui suit s’applique aux activités entreprises sur nos campus :

  • L’enseignement et la recherche se poursuivront tels qu’ils ont été organisés, sans apporter de changements immédiats aux classes, laboratoires de recherche ou activités en studio.
  • Les activités sur le campus continueront à respecter les exigences obligatoires en matière de port de masque, de distanciation sociale et de rassemblements, à savoir 10 personnes dans un espace d’enseignement et jusqu’à 50 personnes à l’École des sciences infirmières.
  • Les résidences resteront ouvertes pour les étudiants et étudiantes qui ont besoin d’un logement et le personnel des résidences continuera à appuyer ceux et celles qui vivent sur nos campus.
  • Les bibliothèques resteront ouvertes pour la collecte en bordure de trottoir.

Dans l’éventualité de la diffusion de nouvelles informations concernant l’impact de l’état d’urgence sur des activités actuellement programmées, elles seront communiquées directement au personnel enseignant, au corps étudiant et aux membres du personnel concernés.

Nous continuons à surveiller activement la réponse des autorités de santé publique à la pandémie de la COVID-19 et à communiquer les restrictions gouvernementales ainsi que les directives de santé publique au fur et à mesure de leur évolution. Pour obtenir les informations les plus récentes, nous encourageons les membres de la communauté à visiter régulièrement le site YU Better Together.

Rhonda L. Lenton
Présidente et vice-chancelière