Mise à jour communautaire #19 - Mise à jour sur le trimestre d’été 2021

Alors que le trimestre d’automne 2020 touche à sa fin, nous voulons saisir cette occasion pour réfléchir brièvement aux mois passés et faire le point sur ce qui se profile à l’horizon pour la communauté de York. Bien que la transition initiale vers l’apprentissage virtuel ait posé des défis, les étudiants, le corps professoral et le personnel ont fait preuve d’une grande résilience et continuent d’accomplir d’impressionnantes réalisations en matière d’apprentissage. Grâce à vos commentaires, nous avons beaucoup appris sur ce que nous pouvons faire pour que votre expérience d’apprentissage virtuel soit réussie. Nous vous encourageons à continuer à nous faire part de vos commentaires.

Le Comité de direction du Sénat de l’Université York a approuvé récemment la prolongation des Principes directeurs pour la planification des cours de premier cycle et de cycle supérieur d’automne/hiver 2020 au trimestre d’été 2021. Cela veut dire que l’approche fondamentale pour la prestation des cours d’hiver s’appliquera aussi au trimestre d’été 2021. Au fur et à mesure de l’évolution des directives des autorités de santé publique, nous continuerons à explorer les possibilités d’offrir plus de cours en personne lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

Si certains éléments du cours comme des laboratoires, studios ou petites classes de cycle supérieur ne se prêtent pas bien à l’apprentissage à distance, York préservera la flexibilité actuelle et fera tous les efforts possibles pour accommoder les demandes d’enseignement en présentiel. Nos collègues du Service des installations étudient actuellement la possibilité d’utiliser les espaces extérieurs de nos campus pour augmenter modestement les possibilités d’apprentissage en personne au cours de l’été 2021. Le processus suivant s’appliquera à la session de l’été 2021 :

  • Le corps enseignant devra déterminer quels cours nécessitent des activités en personne ou des éléments d’apprentissage optionnels.
  • Le corps professoral ou les enseignants qui souhaitent demander accès aux espaces du campus à des fins de recherche ou d’enseignement continueront à soumettre des demandes ici.
  • Les étudiants et étudiantes seront informés au moment de leur inscription à un cours s’il comporte une composante obligatoire en présentiel.
  • Les cours ayant des composantes optionnelles d’apprentissage en présentiel devront aussi comporter une version entièrement à distance permettant aux étudiants et étudiantes de suivre le cours de cette façon au besoin.
  • Les membres du personnel continueront à travailler de la maison à moins qu’on ne leur demande de retourner sur le campus pour appuyer la recherche, l’enseignement en personne, les services aux étudiants ou d’autres services essentiels. Les gestionnaires prendront contact avec ces individus et leur donneront un préavis pour les aider à planifier et à prendre des dispositions spéciales, le cas échéant.

Nous surveillons activement l’évolution rapide de la réponse de la santé publique à la pandémie de la COVID-19 pour orienter la planification du trimestre d’automne 2021. Quand la disponibilité d’un vaccin sera annoncée, nous continuerons à adapter notre réponse tout au long du semestre d’hiver 2021. De plus amples détails seront également communiqués prochainement concernant la période de fermeture des fêtes prévue du 24 décembre au 6 janvier cette année.

Un plan prévisionnel pour l’année universitaire 2021/2022 est en cours ainsi qu’un plan pour le retour progressif et échelonné sur le campus quand les restrictions seront levées. Nous apprécions la patience constante de nos étudiants, des membres du corps professoral et du personnel. Ensemble, nous pouvons assurer le succès des deux prochains trimestres.

Lisa Philipps
Rectrice et vice-présidente aux affaires académiques