Mise à jour communautaire #8 - Mise à jour au sujet du trimestre d’hiver 2021

Le Comité de direction du Sénat de l’Université York a approuvé récemment une prolongation des principes directeurs pour la planification des cours de premier cycle et de cycle supérieur d’automne 2020 pour le trimestre d’hiver 2021. Cela veut dire que la même approche fondamentale pour la prestation des cours d’automne s’appliquera pour le trimestre 2021. Ces principes directeurs sont fondés sur la préparation de cours en ligne/à distance pour le premier cycle et le cycle supérieur. Quand certains éléments du cours comme des laboratoires, des studios ou de petites classes de cycle supérieur ne se prêtent pas bien à l’apprentissage à distance, York préservera la flexibilité et fera tous les efforts possibles pour accommoder les demandes d’enseignement en présentiel.

Un sondage sera effectué auprès du corps enseignant pour déterminer les cours qui requièrent des activités en personne pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Le corps enseignant sera également invité à proposer des composantes optionnelles d’apprentissage en présentiel quand cela peut améliorer l’expérience d’apprentissage pour les étudiants capables de participer en personne.

L’enseignement et l’apprentissage en personne seront permis dans la mesure du possible, conformément aux directives sanitaires, qui, même à l’étape 3, limitent le nombre de personnes pouvant se rassembler à l’intérieur et à l’extérieur et qui nécessitent la distanciation physique, des couvre-visages et d’autres précautions.

Les étudiants et étudiantes seront informés au moment de leur inscription à un cours s’il comporte une composante obligatoire en présentiel. Les cours ayant des composantes optionnelles d’apprentissage en présentiel devraient aussi avoir une version entièrement à distance permettant aux étudiants et étudiantes de suivre le cours de cette façon, au besoin. Quand un cours peut être entièrement offert à distance, le corps enseignant aura la possibilité de le faire.

Les membres du corps professoral qui enseignent au trimestre d’automne ou d’hiver seront également autorisés, dans la mesure du possible, à venir sur le campus s’ils ont besoin d’accéder aux bureaux de la faculté ou à d’autres espaces pour donner leurs cours. Les demandes d’accès peuvent être faites ici.

Le personnel continuera à travailler de la maison à moins qu’on ne lui demande de retourner sur le campus pour appuyer la recherche, l’enseignement en personne, les activités de service aux étudiants ou d’autres services essentiels. Les gestionnaires seront en contact avec les personnes qui doivent se trouver sur le campus et leur fourniront un préavis aussi long que possible afin de planifier les éventuels aménagements ou arrangements spéciaux nécessaires. Nous nous attendons à ce que la plupart des employés continuent à travailler à domicile pendant les trimestres d’automne et d’hiver.

York continue de respecter toutes les directives provinciales et de santé publique liées à la COVID-19. Dans le cadre de notre retour progressif et échelonné sur le campus, nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau sur les campus de l’université York, dès que nous pourrons le faire en toute sécurité, d’autres activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et autre en présentiel.

Lisa Philipps
Rectrice et vice-présidente aux affaires académiques