Mise à jour communautaire #7 - Préparation d’une nouvelle année universitaire

Chers collègues,

Pour faire suite au communiqué envoyé le vendredi 31 juillet, je vous écris pour vous donner plus de détails sur ce que vous pouvez attendre de l’Université dans les semaines et mois à venir.

Comme je vous l’ai dit la semaine dernière, bien que Toronto soit passée à l’étape 3 du déconfinement, la pandémie n’est pas finie. La réouverture graduelle de nos campus continue donc d’être orientée par les directives de la santé publique et du gouvernement. Dans le cadre de ces directives, notre objectif est de maximiser l’utilisation de nos installations pour répondre aux besoins urgents du corps étudiant, du corps professoral et du personnel tout en privilégiant la santé et la sécurité de notre communauté. Comme vous le savez, un nombre restreint de cours du trimestre d’automne ont été approuvés pour des activités en présentiel et nous nous attendons à ce que la majorité de nos employés continuent de travailler à distance durant le trimestre d’automne.

Je suis persuadée que cette approche permettra à l’Université de fournir une expérience d’apprentissage de grande qualité aux étudiants et étudiantes et de continuer les activités de recherche.

Retour graduel sur le campus

Nous continuerons à reprendre graduellement les activités sur le campus de façon sécuritaire en suivant les directives du Centre des opérations d’urgence de York et après consultation avec les autres universités, le gouvernement de l’Ontario et les responsables de la santé publique.

Reprise des activités de recherche

Le 29 juin, conformément aux instructions de la santé publique et aux lignes directrices institutionnelles, nous avons commencé à rouvrir graduellement les laboratoires de recherche qui étaient fermés en raison de la pandémie. L’Université a entrepris de rouvrir les locaux de recherche pour les membres du corps professoral dont les étudiants de cycle supérieur achevaient leurs études et ceux qui avaient des échéances à respecter ou qui faisaient des recherches saisonnières. Nous prévoyons ouvrir d’autres espaces de recherche à compter de la semaine du 17 août pour appuyer les étudiants de postdoctorat dont le financement tire à sa fin, les chercheurs ayant des subventions ou des dates de publication imminentes, et les chercheurs en début de carrière qui ne peuvent pas poursuivre leur travail à distance. Le retour graduel des activités de recherche sur les campus continue dans le cadre du plan de reprise de la recherche.

Trimestre d’automne 2020

L’Université offre une gamme complète de programmes académiques pour le trimestre d’automne; plus de 95 % des 3 500 cours de premier cycle seront donnés en ligne ou à distance. Nous comptons offrir plus de cours de cycle supérieur en personne durant le trimestre d’automne en raison de la petite taille des classes; nous vous communiquerons prochainement des informations à ce sujet. Grâce à une planification minutieuse, nous pourrons offrir des possibilités d’éducation expérientielle en personne pour plusieurs cours, comme des laboratoires et des placements cliniques; plus d’information sera fournie prochainement.

Trimestre d’hiver 2021

Nous sommes conscients que de nombreux membres du corps étudiant, du corps professoral et du corps enseignant sont à la recherche de conseils sur les modes de prestation de cours requis pour le trimestre d’hiver. Nous discutons actuellement avec les autorités de santé publique et différents niveaux du gouvernement des défis à relever pour l’hiver, notamment la probabilité d’ouverture des frontières. Nous travaillons sur la clarification des plans pour le semestre d’hiver et de plus amples informations seront bientôt communiquées.

Sécurité sur les campus

Le port d’un couvre-visage non médical continue d’être obligatoire à York quand une distanciation physique de deux mètres n’est pas possible ou envisageable dans les emplacements communautaires et partagés des bâtiments. Pour assurer une distanciation physique maximale, les salles de classe, bureaux partagés, locaux de bibliothèques, laboratoires d’enseignement et autres espaces académiques et non académiques sont en train d’être réorganisés. Des mesures de protection additionnelles comme des barrières en plexiglas sont en cours d’installation dans des lieux achalandés où la distanciation physique est impossible. L’Université a également mis en œuvre des exigences de nettoyage en profondeur avant la réouverture de nouveaux espaces, l’installation de signalisation appropriée et de postes de désinfection des mains; elle s’assure aussi d’avoir des mesures en place pour respecter le nombre maximum de personnes pouvant se rassembler à l’intérieur et à l’extérieur.

De plus, un module de formation sur les mesures de santé et de sécurité a été élaboré; tous les membres du corps professoral et du personnel devront suivre cette formation avant de retourner sur le campus.

Renseignements sur le campus

Des mises à jour et des renseignements continuent d’être publiés sur notre site Web Better Together et sont envoyés directement aux membres de la communauté, notamment au sujet :

  • des services disponibles sur nos campus;
  • de ce qui est ouvert et fermé sur nos campus;
  • des processus et procédures pour maintenir la santé et la sécurité des membres de notre communauté; et
  • des endroits où on peut trouver des renseignements importants relativement aux campus.

Un trimestre d’automne sécuritaire, en santé et couronné de succès

Je tiens à exprimer ma gratitude et à remercier nos étudiants et étudiants, l’équipe du Centre des opérations d’urgence de York, le groupe des politiques d’urgence, les doyens et doyennes, les membres du corps professoral, les bibliothécaires et les membres du personnel pour leur leadership, leur persévérance, leur patience et leur soutien qui ont permis de gérer efficacement ces derniers mois extraordinaires, alors que nous nous préparons pour les mois extraordinaires encore à venir.

Je suis convaincue qu’en coopérant, nous garantirons la santé, la sécurité et un bon départ pour la nouvelle année universitaire en septembre.

Je vous prie d’agréer mes sincères salutations,

Rhonda L. Lenton
Présidente et vice-chancelière