Mise à jour communautaire #4 Bibliothèques de l’Université York - Planification d’automne

Chers membres du corps enseignant,

En vue de la préparation du trimestre d’automne, les Bibliothèques de York (YUL) ont adapté leurs services pour appuyer l’apprentissage et la recherche en ligne. Ce communiqué fournit un aperçu des ressources de YUL et répond à quelques questions fréquemment posées pour vous aider à planifier vos cours. Les sections ci-dessous expliquent les différentes façons dont les bibliothèques ont adapté leurs services pour inclure plus de contenu en ligne, la diffusion continue de vidéos, la collecte en bordure de trottoir de ressources imprimées, des services de numérisation pour appuyer les réserves de cours et des renseignements sur les ressources disponibles pour appuyer la recherche documentaire et l’apprentissage de la recherche.

Comment puis-je accéder aux ressources des bibliothèques?

Contenu en ligne
YUL continuent de travailler avec le corps enseignant pour accroître le contenu afin d’appuyer les cours en ligne. Depuis mars 2020, plus de 22 000 livres électroniques ont été ajoutés de façon permanente à la collection; ils sont tous accessibles sur OMNI, la nouvelle plateforme de recherche des bibliothèques. Les maisons d’édition ont fourni un accès temporaire à des centaines d’ouvrages durant la pandémie, alors nous les avons mis à la disposition de la communauté. Toutefois, l’acquisition de versions électroniques de manuels continue d’être un défi, car la plupart des grandes maisons d’édition commerciales préfèrent vendre directement aux individus et ne fournissent pas d’options d’achats aux bibliothèques.

Veuillez adresser toute demande de matériel en ligne au département Content Development and Analysis (CDA) at yul_cda@yorku.ca.

Diffusion continue de vidéos
La demande pour les médias en diffusion continue a fortement augmenté. Les bibliothèques y ont répondu en élargissant l’accès aux plateformes de diffusion continue et en sollicitant (à la demande du corps professoral) des licences de diffusion continue pour certains films non disponibles sur d’autres plateformes. En raison de la demande et des coûts, nous limitons maintenant ces demandes à des visionnements obligatoires dans le cadre de cours.

Lors de la préparation de votre plan de cours, veuillez consulter le personnel de Sound and Moving Image Library (SMIL) à imagelib@yorku.ca. Nous faisons notre possible pour appuyer les besoins de diffusion continue de vidéos du corps enseignant et du corps étudiant et nous travaillons sur d’autres solutions que nous espérons vous communiquer à une date ultérieure.

Collecte en bordure de trottoir de documents imprimés
YUL offrent maintenant la collecte en bordure de trottoir de documents imprimés. Cette collecte est offerte pour les ressources qui ne sont pas disponibles en version numérique.

Le service est actuellement offert aux étudiants et étudiantes du cycle supérieur et au corps professoral pour les documents imprimés pouvant être empruntés à la bibliothèque Scott. Ce service et la collecte en bordure de trottoir de documents imprimés seront étendus à d’autres groupes et d’autres bibliothèques de l’Université York. Restez à l’écoute.

Pour demander à emprunter des documents, remplissez le formulaire à https://www.library.yorku.ca/web/ask-services/curbside-pickup/. Vous recevrez un courriel vous demandant de choisir une heure de collecte. La collecte peut se faire du mardi au jeudi de 10 h à 15 h. Tous les matériaux seront prêts dans un sac en plastique pour une collecte sans contact.

La zone de collecte est située au deuxième étage du podium Ross; suivez les panneaux indicateurs (carte ci-dessous). D’autres options de collecte sont disponibles pour les personnes ayant des besoins d’accessibilité physique. Veuillez envoyer un courriel à askusyul@yorku.ca pour obtenir de l’aide.

Réserves imprimées et numérisation du contenu pour les lectures

Les bibliothèques collaborent avec le bureau des droits d’auteur afin de faciliter l’accès aux lectures pour les cours
En raison des préoccupations sanitaires actuelles liées à la COVID-19, les bibliothèques n’offrent actuellement pas de services physiques de mise en réserve de cours. Toutefois, en partenariat avec le bureau des droits d’auteur, les bibliothèques de l’Université York offrent des services pour aider le corps professoral à fournir un accès à des versions numériques des lectures pour les cours, dans la mesure du possible, au moyen de diverses stratégies, notamment de liens permanents, de l’acquisition de ressources électroniques et de la numérisation quand les directives de l’Université York en matière d’utilisation équitable le permettent.

  • Veuillez envoyer votre liste de lectures de références ou votre plan de cours à copy@yorku.ca.
  • Le personnel créera des liens permanents au contenu documentaire dans la mesure du possible.
  • Dans les cas où la demande concerne des documents imprimés :
    • Si une version numérique est disponible, YUL en feront l’acquisition et vous pourrez y accéder au moyen d’un lien dans votre site Moodle ou Canvas.
    • Si aucune version numérique pour un usage en classe n’est disponible, il faudra déterminer si les sélections sont conformes aux directives de l’Université York en matière d’utilisation équitable. Le cas échéant, les extraits approuvés seront numérisés à partir de la collection imprimée; vous recevrez un courriel de copy@yorku.ca et les extraits seront affichés sur votre site Moodle ou Canvas.

Veuillez envoyer vos demandes à partir du 4 août 2020. Elles seront traitées à partir de la mi-août quand le personnel sera en place.

Comment puis-je protéger les droits d’auteur et de propriété intellectuelles quand j’affiche des matériaux en ligne?
Le Bureau des droits d’auteur de l’Université York fournit de l’information aux enseignements relativement aux plans de cours et au matériel didactique.

Teaching Commons fournit aussi des ressources et des pratiques exemplaires pour protéger la propriété intellectuelle : https://bold.info.yorku.ca/protecting-your-intellectual-property/

Comment puis-je obtenir du soutien pour la recherche documentaire et l’apprentissage de la recherche?

YUL ont transféré leurs services documentaires et d’enseignement en ligne pour le trimestre d’automne. Certains services sont offerts en direct avec Zoom tandis que d’autres sont asynchrones et toujours disponibles. Pour plus d’information sur les services d’enseignement et les initiatives durant la pandémie de la COVID-19, veuillez visiter https://researchguides.library.yorku.ca/covid19services/libraryclasses.

Apprentissage de la recherche documentaire en classe
Les bibliothécaires et les archivistes sont disponibles pour donner des cours en ligne allant de ressources de recherche pour des travaux à la littératie numérique et la planification de la gestion des données. Vous pouvez les contacter pour qu’ils offrent un cours adapté à votre cours et à votre programme. Pour les cours d’automne et de l’année complète, veuillez réserver avant le 15 août 2020. Les enseignants peuvent réserver un atelier en classe ici : https://classrequests.library.yorku.ca/.

Série de vidéos en ligne sur la maîtrise de l’information
Le département Student Learning & Academic Success (SLAS) développe une série de brèves vidéos destinées aux étudiants et étudiantes de premier cycle. Ces vidéos introduisent des compétences clés de maîtrise de l’information, notamment comme trouver, utiliser et citer de l’information et exercer sa pensée critique. Les vidéos seront sur le site Web des bibliothèques à temps pour le trimestre d’automne.

Tutoriels SPARK
SPARK (Student Papers & Academic Research Kit) offre de courts tutoriels en ligne sur la recherche documentaire. Les modules démontrent les éléments clés du processus de recherche académique et comprennent des fiches de conseils imprimables. Les tutoriels SPARK sont accessibles en tout temps sur le site Web des bibliothèques et peuvent être incorporés dans le site Moodle d’un cours.

Travaux de recherche et projets : Services sur demande et sur rendez-vous
Les bibliothèques de l’Université York jouent un rôle important dans l’amélioration de l’apprentissage des étudiants en les aidant à naviguer, à évaluer et à citer des sources d’information pour leurs travaux et projets grâce à des services à la demande et sur rendez-vous.

Contactez-nous à l’aide de l’un des moyens suivants :

  • Nos services de clavardage (avec un partage d’écran optionnel) — premier point de contact recommandé pour les étudiants de premier cycle pour des questions d’ordre général sur les bibliothèques et l’aide à la recherche, disponibles 7 jours sur 7.
  • Message texte/SMS (647-695-8985) — questions, aide à la recherche, 7 jours sur 7.
  • Consultations Zoom — planifiez une consultation de recherche approfondie avec des bibliothécaires spécialisés ou des bibliothécaires de données; cela est particulièrement recommandé pour les projets de recherche avancée d’étudiants et étudiantes de premier cycle et de cycle supérieur.

Plus de détails ici: https://www.library.yorku.ca/web/ask-services/

J’espère que vous trouverez ces renseignements utiles alors que vous planifiez vos programmes d’automne.

Cordialement,

Joy Kirchner
Doyenne des bibliothèques

Veuillez visiter https://researchguides.library.yorku.ca/covid19services/ pour plus d’information sur les services de bibliothèques durant la pandémie.