Mise à jour communautaire #3 York exige le port d’un couvre-visage non médical sur le campus

Message à la communauté de l’Université York

À compter du vendredi 10 juillet 2020, le port d’un couvre-visage non médical est obligatoire quand une distanciation physique de deux mètres n’est pas possible ou envisageable dans les emplacements communautaires et partagés des bâtiments des campus Keele et Glendon. Ces lieux incluent, sans s’y limiter, les bâtiments académiques (y compris les salles de classe), les bâtiments administratifs, les salles de réunion, les espaces communautaires dans toutes les résidences, les toilettes, les couloirs et les ascenseurs.

La sécurité et le bien-être du corps étudiant, du personnel, du corps professoral, du corps enseignant et des équipes de recherche demeurent notre priorité tandis que nous procédons à un retour échelonné sur les campus. Actuellement et au moins jusqu’au 31 août, les seules personnes sur le campus sont les membres du personnel assurant des services essentiels, les étudiants vivant en résidence et des personnes ayant été autorisées à accéder aux bâtiments des campus pour faire des activités de recherche, d’enseignement, d’apprentissage ou des tâches administratives précises.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, le port correct d’un couvre-visage non médical peut réduire la projection de gouttelettes respiratoires par la personne qui le porte.

La semaine dernière, la Ville de Toronto a adopté un règlement rendant le port d’un couvre-visage non médical obligatoire dans des lieux publics fermés. Bien que les établissements postsecondaires soient exemptés de ce règlement, l’Université York a choisi d’appliquer une exigence similaire.

En tant que centre commercial couvert, les exigences associées au règlement sont entrées en vigueur à York Lanes le 7 juillet.

Pour contribuer à rendre cela possible, l’Université York a le plaisir de mettre deux couvre-visages non médicaux à la disposition des membres de la communauté de l’Université York qui sont actuellement obligés d’être physiquement présents pour travailler sur les campus ou qui habitent dans des résidences des campus. Des affiches seront placées à l’entrée de tous les bâtiments pour rappeler aux membres de la communauté la nécessité de porter un couvre-visage non médical lorsqu’ils sont à l’intérieur.

Exemptions
L’obligation de porter un couvre-visage non médical dans des espaces publics intérieurs ne s’appliquera pas aux personnes suivantes :

  • enfants de moins de deux ans;
  • personnes ayant des conditions médicales sous-jacentes qui les empêchent de porter un couvre-visage non médical;
  • personnes n’ayant pas la capacité de mettre ou de retirer un couvre-visage non médical sans assistance;
  • membres du personnel, du corps professoral, du corps enseignant et équipes de recherche travaillant dans un espace réservé à leur usage (par exemple bureau privé) et auquel le public n’a pas accès, ou dans un espace protégé par une barrière physique; et
  • personnes ayant besoin de mesures d’adaptation conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario qui excluent le port d’un couvre-visage non médical.

Les membres de la communauté de l’Université York n’ont pas besoin de fournir une preuve pour les exemptions mentionnées ci-dessus. Les membres de la communauté sont priés de faire preuve de gentillesse et de compassion s’ils constatent qu’un membre de la communauté ne porte pas un couvre-visage non médical. Si cela se produit, veuillez contacter votre doyen associé, superviseur ou gestionnaire pour vous aider à gérer vos inquiétudes.

Les couvre-visages non médicaux peuvent être enlevés temporairement si c’est nécessaire pour manger ou boire, ou pour participer activement à une activité sportive ou de conditionnement physique (quand les installations sportives intérieures seront rouvertes).

La communauté du campus est fortement encouragée à rester vigilante et à suivre les dernières mesures de prévention et de contrôle des infections des gouvernements provinciaux et fédéral ainsi que les directives énoncées dans le document Health and Safety Guidelines for Returning to Campus during the COVID-19 Pandemic (la traduction française sera bientôt disponible). En plus de porter un couvre-visage non médical, n’oubliez pas de pratiquer d’autres mesures de santé et de sécurité, notamment respecter la distanciation physique, se laver fréquemment les mains, utiliser un désinfectant pour les mains lorsque le lavage des mains n’est pas possible, éviter de toucher son visage, désinfecter les surfaces fréquemment touchées, surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 et rester à la maison si vous êtes malade ou si vous appartenez à un groupe vulnérable.

Les couvre-visages non médicaux ne remplacent pas l’équipement de protection individuelle (EPI). Si vous avez des questions au sujet des couvre-visages non médicaux ou de l’EPI, vous pouvez en discuter avec votre gestionnaire ou contacter le Service Health, Safety and Employee Well-Being (HSEWB) à hsewb@yorku.ca.

Qui est admissible pour recevoir des couvre-visages non médicaux?
Des couvre-visages non médicaux seront mis à la disposition des membres de la communauté de l’Université York (membres du personnel, du corps professoral et du corps enseignant, équipes de recherche approuvées, étudiants et étudiantes, y compris ceux et celles vivant en résidence). Chaque trousse comprendra deux couvre-visages non médicaux et une page d’instructions fournissant des informations sur l’usage sécuritaire, l’entretien et les précautions à prendre. Deux couvre-visages sont fournis dans chaque trousse afin de vous permettre d’en porter un pendant que l’autre est lavé.

Des couvre-visages seront également mis à la disposition des membres de la communauté tandis que l’Université planifie le retour sur les campus pour les trimestres d’automne et d’hiver pour des activités en personne limitées et pour utiliser des services.

Comment puis-je en obtenir un?
Vous pouvez aller chercher vos couvre-visages non médicaux aux endroits suivants :

  • Bureau des cartes YU (200 centre William Small, campus Keele)
    • Lundi au vendredi de 10 h à 15 h
  • Lieu de ramassage des colis (York Lanes en face de la librairie, campus Keele)
    • Du lundi au vendredi de 11 h à 18 h 30
  • Bureau des résidences (Bureau 1 dans la Serre, campus Glendon)
    • Lundi et mercredi de 9 h à 12 h

Si vous avez une carte YU, présentez-la pour recevoir vos couvre-visages non médicaux. Si vous n’en avez pas, vous devrez fournir votre numéro d’étudiant ou d’employé. Un ensemble sera fourni par titulaire de carte YU ou par numéro d’étudiant ou d’employé.

À quoi ressemblent les couvre-visages non médicaux?
Les couvre-visages non médiaux sont rouges avec le logo de York en blanc sur la partie extérieure. Ils sont faits de deux couches de tissu 100 % coton et ont des attaches réglables pour être bien plaqués contre votre bouche et votre nez. Le modèle est conforme aux normes minimales du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour des couvre-visages en tissu. Le logo sera sur la partie extérieure du couvre-visage non médical afin que vous sachiez quelle est la partie potentiellement contaminée après usage.

Quand seront-ils disponibles?
Des couvre-visages non médicaux sont disponibles maintenant pour les membres de la communauté qui sont autorisés à travailler ou résider sur le campus.

Vers la fin de l’été, des couvre-visages non médicaux seront mis à la disposition des étudiants et étudiantes qui reviennent sur le campus pour suivre des cours en personne approuvés du trimestre d’automne ou utilisent des espaces d’études réservés. Ils seront offerts jusqu’au 31 décembre, date à laquelle l’Université réévaluera les besoins en fonction des directives du Bureau de santé publique de Toronto.

Si je veux acheter ou fabriquer mes propres couvre-visages, où puis-je trouver de l’information à ce sujet?
Il est suggéré de consulter des sources d’information réputées telles que celles de la section Références ci-dessous. Si vous achetez votre propre couvre-visage non médical, veuillez suivre les instructions fournies. Vous pouvez aussi consulter la fiche d’instructions qui se trouve dans la trousse des couvre-visages non médicaux de York.

Sincères salutations,

Lisa Philipps
Rectrice et vice-présidente aux affaires académiques

Sheila Cote-Meek
Vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture

 

Références :

Agence de la santé publique du Canada — https://www.canada.ca/fr/sante-publique/nouvelles/2020/04/communique-du-conseil-des-medecins-hygienistes-en-chef-le-port-de-masques-non-medicaux-et-autres-couvre-visage-par-le-grand-public.html

Agence de la santé publique du Canada — https://www.canada.ca/fr/sante-publique/nouvelles/2020/05/declaration-de-ladministratrice-en-chef-de-la-sante-publique-du-canada-au-sujet-de-la-covid-192.html

Centers for Disease Control and Prevention (CDC) — https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/diy-cloth-face-coverings.html (En anglais seulement)

Organisation mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks.

Règlement 511 de la Ville de Toronto (By-Law-2020 : https://www.toronto.ca/legdocs/bills/2020/bill0511.pdf - En anglais seulement)