Étudiants en résidence: Couvre-visages non médicaux pour les étudiants et étudiantes sur le campus

La sécurité et le bien-être de la communauté de York demeurent notre priorité tandis que nous procédons à un retour échelonné sur les campus. Jusqu’au 31 août 2020 (au plus tôt), les seules personnes sur le campus sont les membres du personnel assurant des services essentiels, les étudiants et étudiantes vivant en résidence et les membres du personnel et du corps professoral ayant été autorisés à accéder aux bâtiments des campus pour des activités de recherche, d’enseignement ou des tâches administratives précises.

Vous avez dû entendre parler du règlement émis par la Ville de Toronto qui exige le port de masque ou autres couvre-visages dans des lieux publics fermés depuis le 7 juillet 2020.

Dans le cadre de notre engagement envers votre sécurité et bien-être, L’Université York a décidé d’appliquer une exigence similaire, pour le moment. À compter du 10 juillet 2020, le port d’un couvre-visage non médical sera obligatoire quand une distanciation physique de deux mètres ne sera pas possible ou envisageable dans les emplacements communautaires et partagés des bâtiments des campus Keele et Glendon. Ces lieux sont, sans s’y limiter, les bâtiments académiques (y compris les salles de classe), les bâtiments administratifs, les salles de réunion, les espaces communautaires dans toutes les résidences, les laveries, les toilettes, les couloirs et les ascenseurs.

Ces exigences sont entrées en vigueur à York Lanes le 7 juillet 2020. D’autres entreprises exerçant des activités dans des locaux de l’Université peuvent avoir des exigences précises au sujet de l’utilisation de couvre-visages non médicaux.

Des affiches seront placées à l’entrée de tous les bâtiments pour vous rappeler la nécessité de porter un couvre-visage non médical lorsque vous êtes à l’intérieur.

Couvre-visages non médicaux fournis
L’Université York fournira des couvre-visages non médicaux aux étudiants et étudiantes de l’Université York qui sont actuellement obligés d’être sur le campus (c’est-à-dire en résidence). Le port correct d’un couvre-visage non médical peut réduire la projection de gouttelettes respiratoires par la personne qui le porte.

Chaque trousse comprendra deux (2) couvre-visages non médicaux — afin de vous permettre d’en porter un pendant que l’autre est lavé — et une page d’instructions fournissant des informations sur l’usage sécuritaire, l’entretien et les précautions à prendre.

Quand est-ce que les couvre-visages non médicaux seront disponibles?
Les couvre-visages non médicaux seront disponibles la semaine du 13 juillet 2020 pour les étudiants et étudiantes en résidence.

Ils seront disponibles jusqu’au 31 décembre 2020, date à laquelle l’Université réévaluera les besoins en fonction des directives du Bureau de santé publique de Toronto.

Est-ce que les couvre-visages non médicaux seront disponibles pour les sessions d’automne et hiver?
À la fin de l’été, les couvre-visages non médicaux seront mis à la disposition des étudiants et étudiantes en résidence et de ceux et celles qui suivent des cours en personne ou utilisent des espaces d’études réservés tandis que l’Université planifie un retour sur les campus pour les trimestres d’automne et hiver.

Comment puis-je en avoir un?
Si vous habitez dans une résidence de York pour étudiants de premier cycle, vous avez droit à des couvre-visages non médicaux. Vous recevrez une (1) trousse par titulaire de carte YU, par numéro d’étudiant ou d’employé la semaine du 13 juillet.

Si vous habitez dans les appartements de York ou le Quad, vous avez droit à des couvre-visages non médicaux. Vous pouvez prendre une trousse pour vous-même et une autre pour chacune des personnes à charge de votre foyer sur le campus. Le personnel des appartements et du Quad distribuera une (1) trousse par personne à votre foyer la semaine du 13 juillet.

Vous pouvez aller chercher vos couvre-visages non médicaux dans l’un des emplacements communautaires suivants. Vous devrez présenter votre carte YU ou fournir votre numéro d’étudiant ou d’employé.

  • Bureau des cartes YU (200 centre William Small, campus Keele)
    Lundi au vendredi de 10 h à 15 h
  • Lieu de ramassage des colis (York Lanes en face de la librairie, campus Keele)
    Lundi au vendredi de 11 h à 18 h 30
  • Bureau des résidences (Serre, bureau 1, campus Glendon)
    Lundi et mercredi de 9 h à 12 h

À quoi ressemblent les couvre-visages non médicaux?
Les couvre-visages non médicaux sont rouges. Ils sont faits de deux couches de tissu 100 % coton et ont des boucles réglables autour des oreilles pour être bien plaqués contre votre bouche et votre nez. Le modèle est conforme aux normes minimales du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour des couvre-visages en tissu. Le logo de York est sur la partie extérieure du couvre-visage non médical afin d’indiquer quelle est la partie extérieure pour que vous sachiez quel côté est potentiellement contaminé après usage.

Exemptions
Consultez le règlement pour connaître les exemptions; vous n’avez pas besoin de fournir de preuve pour les exemptions mentionnées. Veuillez faire preuve de respect et de compassion si vous constatez qu’un membre de la communauté ne porte pas un couvre-visage non médical.

Les couvre-visages peuvent être enlevés temporairement lorsque c’est nécessaire pour manger et boire, ou pour participer activement à une activité sportive ou de conditionnement physique (quand les installations sportives intérieures seront rouvertes).

Mesures de prévention des infections et mesures sanitaires
En plus de porter un couvre-visage non médical, n’oubliez pas de pratiquer d’autres pratiques sanitaires et sécuritaires, notamment :

  • respectez la distanciation physique;
  • lavez fréquemment vos mains;
  • utilisez un désinfectant pour les mains s’il n’est pas possible de les laver;
  • évitez de toucher votre visage;
  • désinfectez les surfaces fréquemment touchées;
  • surveillez l’apparition des symptômes de la COVID-19; et
  • restez à la maison si vous êtes malade ou faites partie d’un groupe à risque élevé.

Des questions?
Si vous avez d’autres questions concernant la sécurité sur le campus ou les couvre-visages non médicaux et n’avez pas trouvé la réponse sur la fiche d’information, veuillez contacter le Bureau des relations avec la communauté étudiante (OSCR), oscr@yorku.ca, 416-736-5231. Vous pouvez aussi contacter l’OSCR si vous avez besoin de recommandations médicales et de soutien, à la fois interne et externe à York, ou d’aide avec des problèmes complexes ou de soutien pour des problèmes personnels liés à la pandémie.

Lucy Fromowitz
Vice-rectrice aux étudiants