Mise à jour communautaire #1 Planification du retour graduel sur nos campus — Automne-hiver 2020-2021

Chère communauté de York,

Alors que l’Université commence à planifier son retour graduel et progressif sur nos campus, il est important de reconnaître que l’état d’urgence de la pandémie demeure en place. York se joint aux autres universités de la région du Grand Toronto et à plusieurs grandes organisations pour appuyer la demande de la Ville de Toronto de continuer de travailler à distance jusqu’en automne 2020. https://yubettertogether.info.yorku.ca/2020/05/36e-mise-a-jour-a-la-communaute-sur-covid-19-luniversite-york-appuie-la-requete-de-la-ville-de-toronto-de-continuer-le-teletravail-jusquen-septembre/?lang=fr 

Cela signifie que la plupart des départements universitaires maintiendront les dispositions de télétravail mises en place le 20 mars jusqu’au mois de septembre au moins, à moins d’avis contraire.

Au cours des prochains mois, les services essentiels incluront :

  • une expansion graduelle de la recherche;
  • l’introduction d’un système de collecte des livres de bibliothèque non disponibles en version numérique au moyen d’un « service de ramassage sur le trottoir » et de services pour accroître le contenu numérique;
  • l’offre de petites classes et séances de tutorat en personne durant la session d’automne et d’activités d’éducation expérientielle en studio ou en laboratoire pour les cours nécessitant un apprentissage en présentiel.
  • Soutien des TIU sur les lieux

Tous ces plans et toutes ces activités s’inscrivent dans le Cadre visant le déconfinement de la province du gouvernement provincial et de l’Université : https://www.ontario.ca/fr/page/un-cadre-visant-le-deconfinement-de-la-province

L’Université continue d’être guidée par les directives de la santé publique et du gouvernement et travaille de concert avec le secteur universitaire en Ontario et au Canada, afin d’assurer que la mission de l’Université, à savoir un enseignement, une recherche et un apprentissage de haute qualité, soit appuyée fructueusement et conformément aux restrictions d’urgence.

Le plan de retour graduel de York sur les campus couvrira les besoins de toute notre communauté : facultés, programmes, campus, corps étudiant, personnel, corps professoral et enseignant. Le plan répondra pleinement aux différents besoins des étudiants : programmes académiques et de recherche, emplacements et autres facteurs. Dans tous les projets de l’université, York continuera à mettre en pratique ses valeurs, à savoir être une communauté compatissante et bienveillante, plaçant ses membres et leurs besoins au premier plan.

La planification opérationnelle de ce retour progressif sur nos campus est appuyée par le Centre des opérations d’urgence (EOC) de York, qui continuera également à gérer toutes les opérations en cours sur les campus tant que l’état d’urgence pandémique durera. Notre engagement envers l’ensemble de la communauté de York est de n’entamer aucune de nos activités de retour progressif sur les campus tant que nous ne serons pas autorisés à le faire et que des mesures de santé et de sécurité nécessaires ne seront pas mises en place afin d’assurer notre protection.

 Aperçu des plans pour le retour progressif sur le campus

Le reste de ce document porte sur les activités déjà en cours ou prévues. D’autres renseignements précis sur ces plans seront communiqués séparément et affichés sur le site Web du retour graduel sur le campus. https://yubettertogether.info.yorku.ca/?lang=fr.

 Reprise graduelle de la recherche

Depuis la fin du mois de mars, seuls les laboratoires de recherche menant des recherches critiques liées à la COVID-19 et des projets critiques et asservis au temps sont restés ouverts sur les campus. Beaucoup de nos chercheurs ont continué leurs recherches chez eux. Au cours des dernières semaines, le Bureau du VPRI, toutes les facultés de York et le Conseil des directeurs de recherche des unités de recherche organisée ont collaboré étroitement avec le Centre des opérations d’urgence pour mettre au point une reprise de la recherche progressive et soigneusement échelonnée : https://research.info.yorku.ca/news-events/covid-19-researchers-information/ramping-up-research/

Les chercheurs approuvés de York devraient commencer à retourner graduellement sur le campus à partir de la semaine du 22 juin 2020, en respectant le Cadre visant le déconfinement de la province du gouvernement provincial et la coordination par York des soutiens nécessaires. https://www.ontario.ca/fr/page/un-cadre-visant-le-deconfinement-de-la-province

Le personnel essentiel requis pour appuyer ces activités de recherche reviendra aussi sur le campus.

 Rétablissement des services des bibliothèques sur le campus 

Tout au long de la pandémie, des services en ligne et d’autres services à distance ont été proposés par les bibliothèques de l’Université York afin de garantir que les étudiants aient accès à d’importants matériels d’apprentissage et puissent bénéficier d’une orientation en matière de recherche et d’une aide aux devoirs grâce à divers modes de communication à distance en ligne.

Les bibliothécaires et les archivistes continuent à donner des cours en ligne adaptés aux besoins des cours et des programmes allant de ressources de recherche pour des travaux à la littératie numérique.

Afin d’élargir l’accès à des contenus non disponibles en ligne, un plan global visant à mettre en œuvre en toute sécurité le « service de ramassage des documents en bordure de trottoir » et des services de bibliothèque pour accroître les contenus numériques devrait démarrer d’ici le 29 juin 2020. Veuillez visiter https://researchguides.library.yorku.ca/covid19services/libraryclasses pour plus d’information.

Soutien des services des installations 

Le Service des installations de York appuie ces activités essentielles et met actuellement au point un plan d’affectation des locaux pour répondre à tous les besoins hautement prioritaires/essentiels de locaux pour la recherche et les bibliothèques, tout en respectant les distances physiques nécessaires, les plans de sécurité, les protocoles de nettoyage et de toilettes, la signalisation requise et les exigences en matière d’EPI.

Soutien des services informatiques universitaires :

Pour assurer le succès du passage de York à des plateformes en ligne (à des fins d’enseignement et de télétravail) pour le trimestre d’automne, les TIU fourniront un soutien aux classes en plus des heures de soutien habituelles au bureau de service Steacie. Pour plus d’information, veuillez visiter:  https://computing.yorku.ca/returningtocampus/

Planification académique du trimestre d’automne

En mai, l’Université a annoncé ses plans pour le trimestre d’automne : https://yubettertogether.info.yorku.ca/2020/05/35e-mise-a-jour-a-la-communaute-sur-covid-19-mise-a-jour-de-la-presidente-pour-le-trimestre-dautomne/?lang=fr). Après avoir consulté le gouvernement, les autorités de santé publique et le Comité de direction du Sénat, l’Université a décidé d’offrir une sélection complète de programmes universitaires faisant principalement appel à l’apprentissage en ligne/à distance avec quelques cours en personne.

L’Université fournit plusieurs soutiens aux enseignants pour qu’ils se préparent à offrir des cours et des programmes à distance. https://yubettertogether.info.yorku.ca/2020/05/34e-mise-a-jour-a-la-communaute-sur-covid-19-planification-pour-lautomne-et-soutiens-offerts-pour-lenseignement-a-distance/?lang=fr

Nous prévoyons aussi proposer en mode présentiel des activités expérientielles pouvant difficilement être adaptées à un format à distance, comme des activités en laboratoire ou en studio.

 Vie en résidence et appartements :

Les résidences resteront ouvertes avec un nombre réduit de chambres/lits pour assurer une distance physique sécuritaire et un petit ratio d’étudiants affectés à chaque salle de bain. https://studenthousing.info.yorku.ca/updates/

Site Web pour le retour sur les campus :

Avec autant d’incertitudes liées à la pandémie, nous nous efforcerons d’apporter autant de clarté que possible aux étudiants, aux professeurs, aux enseignants et au personnel en communiquant fréquemment et le plus tôt possible à mesure que les plans évoluent.

Un site Web dédié au retour sur le campus est en cours de préparation afin de fournir à la communauté de York des communications claires, cohérentes et pertinentes au sujet de ce retour progressif sur le campus au cours des semaines et des mois à venir. Nous vous encourageons à rester informés alors que nous continuons à partager nos plans et programmes. https://yubettertogether.info.yorku.ca/?lang=fr.

Comme toujours, nous sommes reconnaissants envers tous les membres de notre communauté pour leur patience, leur compréhension et leur engagement tandis que nous continuons à gérer cette période difficile.

Cordialement,

Rhonda L. Lenton
Présidente et vice-chancelière