Mise à jour communautaire #2 Communication au sujet des directives de voyages

Chère communauté de York,

En raison des effets persistants de la COVID-19 à l’échelle internationale et nationale, l’Université York apporte cette mise à jour aux conseils relatifs aux voyages diffusés le 14 avril 2020.

Quelles sont les répercussions pour vous?

Programmes internationaux de mobilité étudiante (échanges, stages, emplois coopératifs et autres programmes)

L’Université York a pris la décision difficile d’annuler ou de reporter tous les programmes internationaux de mobilité étudiante financés ou sanctionnés par l’Université[1] en automne pour les étudiants entrants et sortants. L’Université a pris en compte de nombreux facteurs pour en arriver à cette décision, notamment la disponibilité d’une couverture d’assurance maladie et voyage internationale, les restrictions sur les voyages internationaux, la possibilité d’une deuxième vague de la COVID-19 et l’impact global des voyages internationaux sur la sécurité physique, la santé mentale et physique, et la réussite universitaire. Les programmes d’hiver 2021 seront examinés au début septembre 2020.

Les étudiants concernés ont été contactés — et continueront de l’être — par York International ou par le personnel administratif du programme responsable de la coordination de ces possibilités de mobilité afin de trouver des options et/ou de retarder leur expérience internationale. Bien que les risques et défis de la COVID-19 empêchent les visites et échanges en personne, il est également possible d’explorer d’autres modèles de collaboration avec nos institutions partenaires dans le monde entier et de développer des approches créatives pour bâtir et accroître l’engagement et les compétences interculturelles au niveau mondial. L’Université travaille sur l’élaboration de solutions de rechange comme des échanges virtuels, des stages à distance et des échanges en ligne. Si vous êtes dans cette situation en tant étudiant ou étudiante, veuillez contacter le coordinateur de votre programme ou goglobal@yorku.ca pour plus d’information.

Voyages liés aux recherches d’étudiants de cycle supérieur

Tous les voyages internationaux liés aux recherches d’étudiants de cycle supérieur et les voyages liés à l’achèvement d’un programme académique seront évalués au cas par cas quand les avertissements gouvernementaux aux voyageurs commenceront à être levés. L’Université reconnaît que la recherche et le travail sur le terrain sont essentiels à la progression des étudiants de cycle supérieur. Nous avons mis en place un processus pour faciliter les recherches internationales essentielles de ces étudiants lorsque les restrictions seront levées. Les étudiants de cycle supérieur peuvent travailler avec leur superviseur et le bureau du doyen, qui collaborera avec le comité d’évaluation des risques liés aux voyages internationaux pour élaborer un plan de santé et de sécurité. L’évaluation actuelle prend en considération les avertissements aux voyageurs d’Affaires mondiales Canada pour la région, les avertissements régionaux, la disponibilité d’assurances, la bonne connaissance de la région ainsi que la nature essentielle du voyage de recherche. Tout cela peut être déterminé par le superviseur et le bureau du doyen avant l’évaluation. Un formulaire sera créé en collaboration avec les intervenants mentionnés ci-dessus. Pour plus d’information, veuillez contacter York International : goglobal@yorku.ca.

Membres du corps professoral, chercheurs post-diplôme et enseignants

L’Université continue d’encourager la communauté de York à suivre les avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada et à éviter tout voyage non essentiel. Nous sommes conscients que la collaboration internationale, le travail sur le terrain et la participation à des conférences sont essentiels à la recherche et à la mission académique. Au fur et à mesure de la levée des avertissements aux voyageurs, York International et le service de gestion des risques vous fourniront des conseils en matière d’atténuation des risques et d’assurance pour les voyages internationaux. Pour plus d’information, veuillez contacter Vinitha Gengatharan à York International.

Voyages d’affaires pour l’Université

Les directives émises le 14 avril 2020 - qui stipulaient que tous les voyages d’affaires pour l’Université à l’extérieur du Canada étaient annulés/reportés jusqu’au 31 août 2020 - demeurent en vigueur jusqu’à avis contraire. Au fur et à mesure de la levée des avertissements aux voyageurs, ces directives seront réévaluées et d’autres renseignements seront fournis.

Pour tous les voyageurs arrivant au Canada et sur le campus :

Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d’urgence dans le cadre de la Loi sur la mise en quarantaine. Il s’applique à tous les voyageurs arrivant au Canada. Ces derniers doivent obligatoirement s’auto-isoler pendant 14 jours. Le plan de quarantaine actuel exige que toute personne (ayant déjà un permis d’études valide) arrivant avant le 31 août s’auto-isole dans un hôtel hors campus. Pour l’automne 2020, des plans sont en cours d’élaboration pour appuyer les personnes arrivant dans les résidences sur le campus et les visiteurs (chercheurs, étudiants libres). Si vous êtes au courant d’arrivées internationales, veuillez contacter goglobal@yorku.ca.

La sécurité et le bien-être de la communauté universitaire demeurent notre priorité absolue; en nous basant sur le site Web des avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada, nous conseillons aux membres de la communauté universitaire de continuer à éviter tout voyage non essentiel pour le moment. 

Les directives de voyage seront évaluées de nouveau quand le Gouvernement du Canada commencera à lever ses avertissements aux voyageurs.

Sincères salutations,

Lisa Philipps

Rectrice et vice-présidence aux affaires académiques