COVID-19 - Mise à jour de la présidente pour le trimestre d’automne

Chers membres de la communauté de York,

Maintenant que le trimestre d’été est en cours, j’aimerais profiter de cette occasion pour remercier tous les membres de la communauté de York pour leur engagement et leur dévouement continus afin d’offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible pour nos étudiants, alors que nous gérons cette période difficile et sans précédent. Je suis heureuse de confirmer que les efforts déployés pour répondre aux besoins de nos  étudiants se sont traduits par un nombre élevé d’inscriptions pour la session d’été, ce qui est une bonne nouvelle et un témoignage de notre travail collectif. Des plans sont également en préparation pour rétablir de façon sécuritaire l’accès à nos laboratoires de recherches et à nos installations cet été. Le vice-président de la recherche et de l’innovation annoncera dans les prochains jours un plan détaillé qui comprend un échéancier progressif et échelonné des réouvertures des laboratoires de recherche.

Préparatifs pour accueillir les étudiants de la session d’automne
Nombre d’entre vous s’interrogent sur nos plans pour le semestre d’automne. Je suis heureuse de vous communiquer une mise à jour sur ce qui va se produire dans les semaines et les mois à venir. Après avoir consulté le gouvernement et les autorités de santé publique, ainsi que le Comité de direction du Sénat, nous avons déterminé que le semestre d’automne sera offert principalement en ligne et à distance.

Nous nous sommes engagés à fournir aux étudiants l’accès aux cours nécessaire pour progresser dans leurs programmes. J’ai donc le plaisir d’annoncer à l’ensemble de la communauté que l’Université York offrira une sélection complète de programmes académiques cet automne. Grâce à la planification préalable de notre communauté et au travail des directeurs de cours pour développer des façons innovatrices d’améliorer l’apprentissage en ligne — en ajoutant des activités expérientielles virtuelles et des possibilités pour les étudiants d’interagir en ligne —, nous maintiendrons l’expérience d’apprentissage de haut niveau qui fait la réputation de York.

Nous pensons qu’il sera également possible d’offrir en mode présentiel des activités expérientielles pouvant difficilement être adaptées à un format à distance, comme des activités en laboratoire ou en studio et des placements cliniques. La sécurité des membres de notre communauté demeure notre priorité absolue et nous continuerons à collaborer étroitement avec le gouvernement et les autorités de santé publique pour nous assurer de respecter les lignes directrices établies pour toutes les activités éventuelles sur les campus. Nous sommes conscients que certains étudiants et étudiantes ne pourront peut-être pas se rendre sur nos campus à l’automne; ils seront donc informés avant le début du cours de toute composante en personne obligatoire, et de la flexibilité dont ils disposeront pour satisfaire à ces exigences durant le trimestre. Certains étudiants préféreront peut-être repousser ces cours à un trimestre ultérieur.

Rétablir les activités complètes du campus
Le corps étudiant, le corps professoral et le personnel continuent de faire preuve d’une souplesse et d’une résilience exceptionnelles durant cette situation inédite. Nous avons déjà prouvé notre capacité et notre volonté de travailler ensemble pour offrir des cours de qualité, des services et des soutiens en ligne; nous avons appris des leçons importantes et cela nous permettra de continuer à rehausser la qualité de l’expérience d’apprentissage des étudiants pour le trimestre d’automne qui approche rapidement.

Je sais que l’accès à nos campus nous manque ainsi que la chance de se côtoyer. Tandis que notre pays, notre province et notre ville commencent à rouvrir, l’Université York développe un plan académique et opérationnel exhaustif qui appuiera un retour ordonné et progressif à des opérations plus complètes sur nos campus. Le plan de réouverture de l’Université respectera toutes les précautions de santé et de sécurité préconisées par les autorités de santé publique, quand il sera manifeste que cela ne présentera pas de danger. D’autres informations seront fournies dans les semaines à venir.

Défendre les intérêts de nos étudiants et l’éducation postsecondaire
Comme vous le savez, la pandémie mondiale a eu un impact considérable sur tous les secteurs de la société et ce, à différents niveaux. De concert avec d’autres présidents d’universités, j’ai défendu activement les intérêts de nos étudiants et de notre secteur. Nos efforts ont joué un rôle déterminant dans la mise en place de nouveaux programmes fédéraux, comme la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), les améliorations apportées aux programmes de prêts d’études et de bourses d’études et les options d’allégement des prêts du gouvernement provincial. Notre plaidoyer a également incité le gouvernement fédéral à apporter des changements temporaires pour permettre aux étudiants internationaux de commencer leurs études en ligne à l’automne et de donner la priorité à leurs permis d’études. Cela s’ajoute à la flexibilité en matière de travail et de VISAS déjà accordée pour la session d’été. D’autres efforts sont en cours.

Tenir notre communauté informée
Au cours des dernières semaines, les hauts dirigeants de York se sont joints à moi pour participer à de nombreuses conversations communautaires à l’échelle de l’Université. Nous avons écouté attentivement vos questions et vos préoccupations tout en vous fournissant autant d’information que possible. Nous tiendrons un autre forum communautaire dans les prochaines semaines et nous vous contacterons quand la date sera finalisée. Vous pouvez aussi rester au courant en visitant le site Web COVID-19.

Pour finir, je tiens à souligner le travail extraordinaire de tous les membres du corps professoral et les remercier pour leurs efforts qui permettent à nos étudiants de poursuivre leur parcours académique ainsi que pour leur esprit d’entraide. J’aimerais également reconnaître nos étudiants pour leur persévérance et leurs contributions à l’avancement de l’Université York.

Je suis sûre qu’ensemble, nous surmonterons cette période difficile et nous en ressortirons plus fort.

Veuillez agréer mes sincères salutations,

Rhonda L. Lenton
Présidente et vice-chancelière