COVID-19 - Planification pour l’automne et soutiens offerts pour l’enseignement à distance

Nous savons que la perturbation considérable de la vie académique causée par la pandémie de la COVID-19 a engendré un grand sentiment d’incertitude chez les membres de notre communauté, y compris chez les instructeurs et instructrices qui commencent à penser à la session d’automne. Malheureusement, le gouvernement n’a pas encore indiqué clairement quand ou comment les règlements actuels de distanciation physique seront révoqués pour permettre un retour progressif à un enseignement présentiel.

La poursuite de notre succès repose sur nos efforts pour offrir les expériences d’apprentissage de haute qualité qui font le renom de York. Alors que vous planifiez et développez vos programmes académiques d’automne, étant donné que la nécessité de distanciation physique persistera sans doute pendant quelque temps, il est évident que la plupart des cours devront être offerts aux étudiants au moins partiellement à l’aide de techniques d’apprentissage à distance/en ligne/flexibles. Le Comité de direction du Sénat a confirmé les principes directeurs de la planification des cours d’automne qui assurent que nous continuerons de donner la priorité à la santé et à la sécurité et d’accommoder diverses circonstances chez les étudiants, tout en créant de la flexibilité pour les instructeurs et instructrices qui souhaitent retourner à des activités d’apprentissage en personne dans la mesure du possible: https://returntocampus.blog.yorku.ca/may-6-communication_fr/

Pour plusieurs d’entre vous, c’est peut-être la première fois que vous utilisez des techniques d’apprentissage en ligne/à distance ou bien, si vous les avez déjà utilisées vous n’êtes peut-être pas aussi à l’aise avec les plateformes d’apprentissage en ligne/à distance que vous le souhaiteriez.

Afin d’aider nos directeurs de cours et nos assistants d’enseignement à préparer le trimestre d’automne, l’Université a rassemblé plusieurs programmes et ressources qui seront perfectionnés durant les mois d’été. Ils incluent :

  • Teaching Commons de l’Université York:
    • Développement professionnel intensif: gamme complète de programmes d’apprentissage pour les instructeurs ayant divers niveaux d’expérience et d’ambition.
    • Soutien individuel : offert par une équipe élargie composée de membres du personnel, du corps professoral et de conseillers et mentors étudiants.  
    • Ressources sur le Web : Visitez le site Web Going Remote qui présente des pratiques exemplaires d’apprentissage, des outils de présentation et des questions fréquemment posées au sujet de l’apprentissage en ligne. Vous y trouverez aussi des liens pour des ressources propres aux facultés et les Services d’apprentissage des technologies (Learning Technology Services) pour d’autres guides en ligne et didacticiels sur la meilleure façon d’utiliser Moodle.
  • Facultés de York :
    Les facultés développent et perfectionnent actuellement des soutiens internes pour des conseils et de l’aide plus spécifiques à leurs programmes d’enseignement; elles diffuseront, à l’interne, cette information sur les ressources offertes. 

  • Soutiens aux assistants d’enseignement pour l’offre de cours à distance :
    Teaching Commons offre un ensemble de programmes actuels et futurs pour les assistants d’enseignement afin de les aider à enseigner à distance. Toutes ces ressources se trouvent sur le site Web de Teaching Commons et les directeurs de cours peuvent les recommander à leurs assistants d’enseignement :Resources for TAs Teaching Remotely. 
  • Évaluations
    Le site Going Remote offre des conseils sur la façon de créer des évaluations en ligne, notamment des questionnaires et des tests avec Moodle. Dans le cas de cours nécessitant un examen surveillé en ligne, l’Université donnera aux instructeurs accès à Proctortrack cet été et cet automne (veuillez noter que le Comité de direction du Sénat a approuvé des changements aux renseignements de base qui doivent être ajoutés aux plans de cours pour faire savoir aux étudiants, le cas échéant, que le mode d’évaluation comportera un examen surveillé en ligne: https://returntocampus.blog.yorku.ca/may-6-communication_fr/

Je vous incite vivement à profiter de ces soutiens pour préparer le semestre d’automne. En étant prêts à offrir des cours à distance/en ligne au besoin cet automne, vous permettrez aux étudiants de progresser et de réussir dans leurs programmes tout en protégeant la santé et la sécurité de tous.

Une fois de plus, je tiens à remercier tous les instructeurs pour leurs efforts afin de maintenir nos excellents programmes académiques dans ces conditions sans précédent. 

Lisa Philipps,
Rectrice et vice-présidente aux affaires académiques