Vous avez le soutien de l’Université York

Je tiens à vous écrire pour vous dire à quel point j’apprécie votre patience et votre persévérance tandis que nous poursuivons notre lutte commune contre la pandémie de la COVID-19. Je suis également reconnaissance des actions entreprises par notre corps professoral et notre personnel pour assurer votre santé, votre bien-être et votre réussite académique continue. Les prochains mois continueront d’être difficiles, mais je suis sûre que notre communauté sortira de cette crise plus forte qu’avant.

Achèvement du semestre académique

Nous faisons tout notre possible pour nous assurer que vous pourrez finir le semestre d’hiver. Nous sommes passés à des formats de cours à distance et nous avons pris la mesure exceptionnelle de remplacer tous les examens en personne par d’autres stratégies d’évaluation, y compris des examens en ligne pour un nombre limité de cours. La grande majorité des services de nos campus sont maintenant offerts en ligne afin que vous disposiez du soutien nécessaire. En réponse aux conseils du Bureau de santé publique de Toronto, nous travaillons avec ceux d’entre vous qui habitent en résidence pour essayer de trouver d’autres solutions de logement, tout en continuant à appuyer ceux d’entre vous qui sont obligés de rester.

Remise des diplômes et cérémonie

Nous examinons actuellement des options pour la remise des diplômes en juin. Malheureusement, les cérémonies de printemps ne pourront pas procéder comme prévu, mais notre équipe est en train de mettre au point une solution virtuelle. Ce ne sera pas un remplacement, mais nous voulons trouver une façon significative de célébrer vos réalisations académiques. Nous prévoyons également élargir notre cérémonie d’automne 2020 au cas où vous souhaiteriez y assister en personne. Plus d’information sera envoyée aux futurs diplômés et diplômées une fois que les détails auront été réglés.

Je sais que ce report sera décevant pour vous, pour votre famille et pour vos amis. Toute la communauté du corps professoral et du personnel attend toujours la cérémonie de la remise des diplômes avec impatience et c’est l’une de mes traditions préférées du campus. Laissez-moi vous rassurer : la remise du diplôme est une question distincte de la cérémonie de remise du diplôme. Il n’est pas nécessaire de « traverser la scène » lors d’une cérémonie pour obtenir son diplôme. Une fois que vous aurez satisfait aux exigences académiques de votre programme, vous recevrez votre diplôme et vous pourrez poursuivre vos projets d’emploi, d’études de cycle supérieur ou de formation professionnelle.

Cours à venir

Pour ceux d’entre vous qui continuent leurs études, veuillez savoir qu’une vaste gamme de cours en ligne ou avec d’autres approches d’enseignement à distance est en cours de préparation. De plus amples informations sur le semestre d’été seront bientôt disponibles.

Encore une fois, je vous adresse tous mes remerciements. C’est un honneur pour moi de faire partie de cette communauté qui ne se laisse pas abattre; sa force a toujours été l’une des plus grandes ressources de l’Université. Bien que nous soyons maintenant séparés par la distance et les circonstances, j’espère que vous continuerez à trouver du réconfort dans les liens qui nous unissent à l’Université et nous rapprochent tous.

Comme toujours, vous trouverez les dernières mises à jour au sujet de la réponse de York à la COVID-19 en visitant https://returntocampus.blog.yorku.ca/?lang=fr. Vous pouvez aussi envoyer vos questions par courriel à coronavirus@yorku.ca. La pandémie est une situation très stressante, alors si vous avez besoin de ressources de bien-être ou de santé mentale, veuillez visiter https://www.glendon.yorku.ca/counselling/fr/.

Restez en bonne santé et prenez soin les uns des autres.

Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière
Université York